L’ Avent au jardin d’enfants

C’est le temps de l’attente de ce qui va advenir. C’est une période de quatre semaines environ où l’on se prépare avec joie à la fête de Noël. Les préparatifs soutiennent notre préparation intérieure et font déjà partie de la fête. Il existe de nombreuses façons de préparer Noël et de faire sentir aux enfants le temps qui s’écoule et qui nous rapproche de la fête : couronnes de l’Avent, calendriers, chants, confection de décorations, de gâteaux, de cadeaux…

La spirale de l’Avent

Elle est la fête qui marque précisément l’entrée dans le temps de l’Avent. Une spirale de verdure est matérialisée sur le sol, décorée de pierres précieuses et de beaux coquillages ; en son centre se trouve une grande bougie. Parcourant la spirale, les enfants, un à un vont y allumer leur propre bougie. Ils la déposent le long de ce chemin qui s’illumine au fur et à mesure. Musique et chants contribuent à créer une ambiance douce et recueillie. Ce jardin de l’Avent, représente, en petit, la spirale de l’année qui s’enroule depuis la Saint-Jean, jour le plus long, jusqu’à Noël, nuit la plus longue, pour se dérouler à nouveau. Cela évoque aussi la quête d’une lumière plus grande qu’on trouve à l’intérieur de soi. C’est également le symbole du mystère de la vie : naître et vivre sur la terre, entouré des règnes minéral, végétal, animal et humain, pour la quitter en ayant laissé sa lumière individuelle, ainsi que la trace de ses actes au bord du chemin. Cette fête a lieu le premier lundi de l’Avent pour que tous les enfants, à partir de 4 ans, puissent la vivre. Les parents qui souhaitent y assister, peuvent en faire la demande à leur jardinière.

Saint-Nicolas

Avec le grand froid arrive Saint Nicolas, le messager du ciel. Pour les plus grands, le « Père Fouettard » l’accompagne. Le Père Fouettard est l’image de ce que l’homme serait devenu sans l’apport de la lumière céleste, livré à la seule influence de la nature. Saint Nicolas représente le contraire, il incarne le monde sacré et lumineux. Cette image solennelle, à la fois ferme et porteuse d’amour pour le bien, remplit l’âme des enfants de vénération. Cette fête a lieu le 6 décembre dans l’intimité de chaque jardin d’enfants.

Noël

Toutes les fêtes de ce premier trimestre nous amènent à célébrer cette grande lumière de Noël avec la naissance de l’enfant Jésus. La sainte famille est une image symbolique importante pour l’enfant : Joseph, le père protecteur, Marie, la mère universelle et Jésus, l’enfant image du futur, du devenir. Chaque jardin d’enfants vit, à sa façon, cette belle période, à la fois dans l’émerveillement, devant la table des saisons qui évolue chaque jour, soutenant le récit de la jardinière, et dans les activités de préparation. Les enfants peuvent, par exemple, incarner à tour de rôle différents personnages de l’histoire de Noël, sous forme de saynètes ou de rondes. Le dernier jour avant les vacances de Noël prend un caractère de fête. Les parents sont conviés à cette occasion.