Le projet Nouvel Elan se construit

L’Ecole a entamé sa mue durant l’été: elle s’est emballée dans d’impressionnants échafaudages qui permettent d’assurer une cohabitation en toute sécurité. Sécurité des travailleurs qui s’activent au-dessus des classes, sécurité des enseignants, des collaborateurs, des visiteurs et bien évidemment celle des enfants.

Les avant-toits ont été démontés, le gravier et l’isolation de la toiture retirés. Ces matériaux ont fait l’objet d’un tri soigneux et ont été éliminés dans des filières de recyclage adéquates. Des tuiles du toit seront réutilisées pour des aménagements dans le jardin de l’Ecole.

Pendant les dernières semaines des vacances estivales, la nouvelle coursive a été construite. Le nouvel étage est donc déjà une réalité.

Simultanément, les architectes et les ingénieurs ont finalisé les plans pour les nouvelles classes. Il s’agissait de définir à l’avance chaque ouverture pour les fenêtres, les portes, etc… De part l’architecture du bâtiment et des nouvelles salles, ces détails géométriques ont nécessité un travail intense avec l’entreprise de charpente qui préfabrique les sept futures classes. Et, durant les vacances d’octobre, ces éléments seront hissés à l’aide d’une autogrue sur le toit et assemblés. Suivront les travaux d’isolation et d’étanchéité de ces «nouveaux toits» et les finitions intérieures.

Ensuite, il s’agira encore de rehausser la cage d’ascenseur, de prolonger l’escalier central, de créer les espaces sous la salle des Maîtres et d’aménager le toit de la grande salle. Les prochains mois nécessiteront encore bien du travail. Mais chacun et chacune, qu’il soit architecte, collaborateur de l’Ecole, ouvrier s’investit avec passion pour apporter sa contribution à la concrétisation de ce projet!