L’enseignement de l’allemand renouvelé

Pourquoi les langues étrangères sont-elles à l’honneur dans notre école dès l’âge de 6 ans ? La facilité avec laquelle les enfants les apprennent repose sur des critères physiologiques qui leur sont propres tels que la plasticité du cerveau et la motricité de l’organe qu’est la langue. Mais cet apprentissage permet aussi une ouverture à l’autre qui est un élément essentiel de notre pédagogie. Les deux premières années du primaire, deux heures hebdomadaires sont donc consacrées à l’anglais et à l’allemand (soit quatre heures par semaine) et trois heures pour chaque langue à partir de la troisième classe (5e Harmos) jusqu’à la fin du cursus préparant au Baccalauréat français. A cela s’ajoutent, au cycle secondaire, les stages linguistiques anglophone et germanophone, respectivement de 3 et 2 mois. Des spécificités dans l’enseignement de l’allemand sont à relever. Continue reading

Succès d’un film réalisé par un élève de notre école

Guillaume Thébault, élève de notre école, a obtenu le prix Greenpeace au Festival du Film Vert 2017 avec son film Futur d’espoir réalisé dans le cadre de son travail de chef-d’oeuvre en 2016.

Laissons-lui la parole pour nous présenter son film :

8 août 2016, l’humanité a consommé ses ressources naturelles annonce l’ONG américaine Global Footprint Network : « Nous courons à la catastrophe ». Les nouvelles entendues à longueur de temps questionnent mon avenir. Je n’ai que 18 ans et je me demande de quoi sera fait demain. Pourtant en regardant autour de moi, je me dis qu’il y a encore espoir. Pas la peine de parcourir des milliers de kilomètres pour m’apercevoir que de multiples initiatives existent et que le changement est devant ma porte. Continue reading

Nouvel élan, à nous de jouer!

 Nouvel élan, c’est le nom donné au projet de construction d’un étage supplémentaire à l’école. Trois mois après l’accord donné à l’Assemblée générale extraordinaire du 4 octobre 2016, il est temps de vous informer sur son avancement.

Continue reading

Des vertus du tir à l’arc pour préparer le BAC

Le tir à l’arc est proposé dans notre école en 8ème classe pour des élèves de 14 ans, mais aussi en 13ème lorsque les étudiants entament à l’âge de 18/19ans un parcours intensif d’une année, dévolue à obtenir leur examen du BAC ; c’est l’aspect focalisation et concentration sur un but qui a motivé le corps enseignant à introduire cette activité au cours de cette année qui sollicite toutes les forces des étudiants dans ce cursus particulier pré-examen.

Cette période de tir pour les plus grands est une transformation de ce qui a été acquis en 8ème; elle a pour but de les aider à mobiliser leurs forces pour développer toutes les aptitudes à atteindre un but, avec calme et concentration: c’est l’essence même de cette pratique qui se conjugue avec ce que les autres enseignants tentent de leur apporter tout au long cette année cruciale de leur scolarité.

Le module proposé en fin d’année avant l’examen se décline en deux parties : tir intuitif puis kyudo.

Continue reading

Nouvel élan: construction d’un étage supplémentaire

Ces dernières années, le développement de l’offre pédagogique a mis en évidence le besoin de locaux supplémentaires. La mise en place d’une voie diplômante dont la première promotion a passé le baccalauréat en 2016 a créé de nouveaux besoins tels que salle informatique, salle de  documentation, salle de sciences, foyer pour les grands élèves.  L’enseignement en demi-groupes des langues étrangères et des ateliers (forge, reliure,…) nécessite également plus d’espaces, de même que les activités extra-scolaires liées à la pédagogie telles que la classe d’accueil, la classe de soutien et l’eurythmie curative. En raison des capacités limitées du bâtiment actuel, certains de ces locaux n’ont pas encore pu être ouverts. Au fil du temps, la construction d’un deuxième étage, déjà prévue dans le projet architectural initial, est donc devenue indispensable.

Continue reading

Travaux manuels: Enjeux educatifs

Pourquoi tricoter, broder et coudre dans les écoles Steiner-Waldorf?

La main, organe des sentiments et de la volonté.
Dans le mouvement des bras et des mains, l’Homme se manifeste de différentes manières. Ses gestes reflètent toujours des vécus intérieurs. On perçoit directement l’expression qui traduit les émotions et les sentiments, mais également la réflexion, l’acquiescement et le refus (…). Continue reading

L’ Avent au jardin d’enfants

C’est le temps de l’attente de ce qui va advenir. C’est une période de quatre semaines environ où l’on se prépare avec joie à la fête de Noël. Les préparatifs soutiennent notre préparation intérieure et font déjà partie de la fête. Il existe de nombreuses façons de préparer Noël et de faire sentir aux enfants le temps qui s’écoule et qui nous rapproche de la fête : couronnes de l’Avent, calendriers, chants, confection de décorations, de gâteaux, de cadeaux… Continue reading

Les anniversaires dans les jardins d’enfants

Les anniversaires dans les Jardins d’enfants ou Sur ces liens qui rassurent

par Erika Scheidegger Gardet

Quel parent n’a pas cherché, un de ces matins plus froids et englués que d’autres, à encourager tel enfant récalcitrant à venir au jardin d’enfants en lui promettant que tel ou tel camarade serait présent?

Continue reading

Phases de l’enfance

Phases de l’enfance et métamorphoses dans l’enseignement des écoles Steiner

Christelle Micol et Ivan Rocher (extrait d’une conférence publique faite le mardi 9 février à l’école Steiner de Confignon)

Les phases de l’enfance

Avant d’amener l’enfant vers différents apprentissages, les enseignants et éducateurs de l’école Steiner ont pour pré-requis et objectif une connaissance de base et un approfondissement permanent de la nature humaine. La pédagogie Steiner s’appuie sur ces connaissances pour élaborer son projet pédagogique, l’adapter à chaque phase d’évolution de l’enfant en visant à l’accompagner dans la quête de devenir lui-même. Ainsi peut-on découvrir chez l’enfant des phases de métamorphose de l’être et de ses facultés. Trois grandes phases de sept années marquent une évolution de la naissance à l’âge adulte : Continue reading