Nouvel élan: construction d’un étage supplémentaire

Ces dernières années, le développement de l’offre pédagogique a mis en évidence le besoin de locaux supplémentaires. La mise en place d’une voie diplômante dont la première promotion a passé le baccalauréat en 2016 a créé de nouveaux besoins tels que salle informatique, salle de  documentation, salle de sciences, foyer pour les grands élèves.  L’enseignement en demi-groupes des langues étrangères et des ateliers (forge, reliure,…) nécessite également plus d’espaces, de même que les activités extra-scolaires liées à la pédagogie telles que la classe d’accueil, la classe de soutien et l’eurythmie curative. En raison des capacités limitées du bâtiment actuel, certains de ces locaux n’ont pas encore pu être ouverts. Au fil du temps, la construction d’un deuxième étage, déjà prévue dans le projet architectural initial, est donc devenue indispensable.

Continue reading

Travaux manuels: Enjeux educatifs

Pourquoi tricoter, broder et coudre dans les écoles Steiner-Waldorf?

La main, organe des sentiments et de la volonté.
Dans le mouvement des bras et des mains, l’Homme se manifeste de différentes manières. Ses gestes reflètent toujours des vécus intérieurs. On perçoit directement l’expression qui traduit les émotions et les sentiments, mais également la réflexion, l’acquiescement et le refus (…). Continue reading

L’ Avent au jardin d’enfants

C’est le temps de l’attente de ce qui va advenir. C’est une période de quatre semaines environ où l’on se prépare avec joie à la fête de Noël. Les préparatifs soutiennent notre préparation intérieure et font déjà partie de la fête. Il existe de nombreuses façons de préparer Noël et de faire sentir aux enfants le temps qui s’écoule et qui nous rapproche de la fête : couronnes de l’Avent, calendriers, chants, confection de décorations, de gâteaux, de cadeaux… Continue reading

Les anniversaires dans les jardins d’enfants

Les anniversaires dans les Jardins d’enfants ou Sur ces liens qui rassurent

par Erika Scheidegger Gardet

Quel parent n’a pas cherché, un de ces matins plus froids et englués que d’autres, à encourager tel enfant récalcitrant à venir au jardin d’enfants en lui promettant que tel ou tel camarade serait présent?

Continue reading

Phases de l’enfance

Phases de l’enfance et métamorphoses dans l’enseignement des écoles Steiner

Christelle Micol et Ivan Rocher (extrait d’une conférence publique faite le mardi 9 février à l’école Steiner de Confignon)

Les phases de l’enfance

Avant d’amener l’enfant vers différents apprentissages, les enseignants et éducateurs de l’école Steiner ont pour pré-requis et objectif une connaissance de base et un approfondissement permanent de la nature humaine. La pédagogie Steiner s’appuie sur ces connaissances pour élaborer son projet pédagogique, l’adapter à chaque phase d’évolution de l’enfant en visant à l’accompagner dans la quête de devenir lui-même. Ainsi peut-on découvrir chez l’enfant des phases de métamorphose de l’être et de ses facultés. Trois grandes phases de sept années marquent une évolution de la naissance à l’âge adulte : Continue reading

Les élèves de notre école à l’honneur!

DES ÉLÈVES PRIMÉS À DES CONCOURS

par Ivan Rocher

Pour la troisième fois, une de nos élèves s’est distinguée au concours littéraire de l’Aire organisé par les communes de Confignon et de Bernex. Il s’agit de Chiara Demaurex en 7e classe qui est parmi les 3 lauréates (l’attribution des places se fera lors de la cérémonie de remise des prix). Vous trouverez-ci dessous le texte qu’elle a écrit avec pour thème imposé : « Je suis venu(e) de loin ». Rappelons qu’auparavant Loreley Régamey et Nikki Marchant avaient gagné le même concours. Par ailleurs, un de nos anciens élèves, Noé Forissier, vient de remporter le premier prix du Concours suisse de musique pour la jeunesse, catégorie composition.
A tous ces élèves dont nous sommes fiers, nous adressons nos félicitations ! Continue reading