Les élèves de notre école à l’honneur!

DES ÉLÈVES PRIMÉS À DES CONCOURS

par Ivan Rocher

Pour la troisième fois, une de nos élèves s’est distinguée au concours littéraire de l’Aire organisé par les communes de Confignon et de Bernex. Il s’agit de Chiara Demaurex en 7e classe qui est parmi les 3 lauréates (l’attribution des places se fera lors de la cérémonie de remise des prix). Vous trouverez-ci dessous le texte qu’elle a écrit avec pour thème imposé : « Je suis venu(e) de loin ». Rappelons qu’auparavant Loreley Régamey et Nikki Marchant avaient gagné le même concours. Par ailleurs, un de nos anciens élèves, Noé Forissier, vient de remporter le premier prix du Concours suisse de musique pour la jeunesse, catégorie composition.
A tous ces élèves dont nous sommes fiers, nous adressons nos félicitations !

Je suis venue de loin.
En quelques mois, ma vie a changé.
Aujourd’hui, nous sommes le 5 décembre 2015 et je suis sur un bateau car j’ai dû quitter la Syrie mon pays. J’ai perdu toute ma famille mais j’ai Tchad mon meilleur ami. Tout le monde dort, moi je ne peux pas, j’ai quitté mon pays, il est en train de se détruire.
Je me sens impuissante. Je sens un mélange de tristesse, de rage, de haine et de POURQUOI ? Pourquoi nous ? Pourquoi tant de sang, pourquoi tant de guerre et pourquoi tant de haine dans ce monde ?
Beaucoup de personnes pensent que ça ne les concerne pas mais oui ça nous concerne tous.
Je regarde les flots : mis à part le bruit du moteur ici c’est tranquille.
Le soleil se lève et Tchad s’est réveillé.
Tu n’as de nouveau pas dormi.
Non. Je marmonne…
Zeina, on va y arriver je te le promets. Viens contre moi et dors!
Mais…
Zeina n’oublie jamais cette phrase «Il faut toujours de l’espoir pour avancer.»
Sur cette phrase, je m’endors.
Quand je me réveille, je vois la terre. L’Espoir…
Je viens de si loin.   

Chiara Demaurex

LE STAGE UNESCO PRIMÉ À LA « NUIT DE L’ENGAGEMENT »

Isabelle Fort-Mabboux

Samedi soir 30 avril a eu lieu à Genève la première « Nuit de l’engagement » organisée par le Parlement des jeunes genevois et la fondation Ethique et valeurs. Cette fondation a contribué au financement du stage UNESCO en Inde de la 11e classe en 2014 et 2015. L’événement visait à valoriser et encourager l’engagement des jeunes, mais aussi à distinguer par un Prix de l’engagement certains projets. C’est ainsi que celui de notre école a obtenu le deuxième prix du public ! Les deux classes concernées ont été dignement représentées sur scène par Annia Wild et Stéphane Caravellas (photo). Plusieurs élèves et professeurs des classes 10 à 13 étaient présents, et bien sûr très contents, en particulier d’entendre l’école Steiner citée parmi tous les noms du post-obligatoire à Genève ! Au vu du succès de la soirée qui a attiré plus de 300 jeunes, il se murmure déjà que cette édition ne restera pas sans suite. Rendez-vous l’année prochaine ?