Les anniversaires dans les jardins d’enfants

Les anniversaires dans les Jardins d’enfants ou Sur ces liens qui rassurent

par Erika Scheidegger Gardet

Quel parent n’a pas cherché, un de ces matins plus froids et englués que d’autres, à encourager tel enfant récalcitrant à venir au jardin d’enfants en lui promettant que tel ou tel camarade serait présent?

La séparation peut être difficile parfois, certes, mais récemment, c’est un autre élément encore plus organique qui s’est présenté à mon expérience et m’a rassurée, en tant que parent :  tout comme retrouver tel ou tel camarade au jardin d’enfants, nos enfants y retrouvent également des éléments très familiers que sont les rythmes dans la journée, la semaine,  les saisons, année après année. Outre les jardinières et les autres enfants présents, ce sont également ces rythmes qui ponctuent la vie de tous les jours dans les jardins d’enfants. Faire progressivement connaissance avec ces rythmes, comptines, chansons et contes qui reviennent année après année – étoffés, développés, complexifiés et adaptés à l’âge de l’enfant – me permet, en tant que parent, de ne pas être étrangère à la scolarité de mes enfants, et de les accompagner dans leurs découvertes. Et ce sont tout simplement ces répétitions – qui trouvent leur écho dans le jour qui se lève, et les étoiles qui annoncent la nuit ; et encore au niveau d’un petit enfant, dans l’endormissement et le réveil –  qui rassurent tout un chacun… Dans la pédagogie proposée à l’école, ces répétitions se présentent comme un élément tranquillisant, rassérénant l’enfant – et pourquoi pas, ses parents également. Rythmes qui se retrouvent également avec les fêtes, cycliquement, année après année: les plus marquantes étant la Saint-Michel, Noël, Pâques et la Saint-Jean. Dernièrement, c’est la visite des Rois Mages et de la galette qui pouvait les encourager à lâcher la main des parents et filer au jardin d’enfants.

Le jour de l’anniversaire de chaque enfant, répété année après année, se présente dès lors comme l’occasion toute rêvée et spéciale pour célébrer le miracle de sa naissance.

Pour mieux cerner ce moment magique, certaines jardinières demandent habituellement aux parents qui le souhaitent de leur narrer des éléments saillants de la naissance-même de l’enfant – ces éléments leur donnant matière fertile pour créer une petite histoire qui sera racontée le jour pendant lequel l’anniversaire sera célébré au jardin d’enfants (pas forcément la date-même de sa naissance.) Célébration à laquelle les enfants se réjouissent généralement de participer, et ce, même si ce n’est pas la leur : en effet, ils retrouvent à nouveau un élément familier, répété plusieurs fois dans l’année, et qui leur rappellent – à eux si petits et parfois si démunis dans ce grand monde bruyant! – l’importance de leur présence. Moment fort scandé par de petits rituels tels que poser le petit cadeau dans le panier (voir ci-dessous pour des idées cadeaux), être couronné et entouré plus que d’habitude, ou servir la mise en scène de celui qui est ainsi célébré en ce jour spécial ; puis écouter une histoire sur la naissance, partager un goûter festif ; en bref, se sentir ou voir son camarade célébré, reconnu.

Pour le côté pratique: le gâteau? Ce sont les parents de l’enfant fêté qui apportent le gâteau préféré de leur enfant. Une liste des anniversaires est distribuée en début d’année; les parents peuvent ainsi anticiper et aider leurs enfants à préparer un petit présent pour l’enfant fêté. Quelques idées de cadeau ? Un présent de la nature ou un objet confectionné par nos soins – selon la saison, des fleurs ou des trésors ramassés lors d’une promenade dans la nature, un fruit comestible joliment emballé, un bricolage ou une surprise cuisinée avec l’enfant… Le vrai cadeau étant somme toute, pour enfants et parents, les joies de la création, du don, et pas juste de la consommation. En d’autres termes, ce petit écho de notre lien aux autres et au monde.

Lectures:
Rosita Mahé, Le Joyeux Anniversaire. 2000. Éd. La Perle de Rosée. Mis en images par Michèle Pouilly.
M.-L. Compagni, P. Lang, F. Jaffke, A. Prange, Grandir au jardin d’enfants – La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans. 2103. Éd. Triades.
Pour des bricolages, un très beau livre qui accompagne les saisons : Carol Petrash. Earthwise: Environmental Crafts and Activities with Young Children.1993. Éd. Floris Books.