Portes ouvertes le samedi 2 février 2019

SAMEDI 2 FEVRIER 2019 de 10h à 13h

VISITES GUIDÉES à 10h15, 11h00 ET 12h00 (durée : environ 80 min.)
EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES
RENCONTRES ENTRE PARENTS ET ENSEIGNANTS
GARDERIE POUR LES ENFANTS

Préparer son Bac dans notre école : c’est possible !

En 2016, notre école est arrivée à un tournant de son histoire ; pour la première fois en effet, une promotion a préparé et présenté le Baccalauréat en France.

Valoriser les atouts de notre pédagogie en vue de l’obtention du Baccalauréat

La voie diplômante a été mise en place en 2012 afin de répondre à la demande pressante de nombreux élèves souhaitant poursuivre leur scolarité dans notre école jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Les professeurs avaient alors engagé une réflexion aboutissant à la proposition de préparer le Baccalauréat en tant que candidats dits « individuels ».  Ainsi, notre école a recruté plusieurs professeurs connaissant bien le baccalauréat français pour accompagner les élèves. Grâce au programme Comenius de la Fondation ch, ceux-ci ont pu suivre des formations leur permettant d’adapter leur pratique d’enseignement à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Notre école cherche à conserver jusqu’au bout les spécificités de sa pédagogie, à savoir l’équilibre entre les activités académiques, manuelles (papeterie, cartonnage, reliure, tissage, forge, …) et artistiques (dessin, peinture, modelage, sculpture, poésie, …) ; le travail en projets individuels ou collectifs : séjours linguistiques en anglais et en allemand, stage d’histoire de l’art, défi nature, voyage humanitaire, théâtre, chef-d’œuvre,… ; une approche menant de l’activité du corps vers celle de l’esprit.

C’est en s’appuyant sur ce parcours riche d’expériences et en faisant de celles-ci des atouts pour préparer un diplôme académique que tous les élèves, quel que soit leur niveau, ont la possibilité de passer les épreuves.

Une préparation commune…qui repose sur la responsabilité de chaque élève

Tous les élèves peuvent tenter leur chance à l’examen, sans sélection préalable. Mais les professeurs sont là pour les conseiller et leur donner une perception lucide des capacités qu’ils voient en eux et des difficultés qu’ils devront surmonter dans cette entreprise. Un document intitulé « Accords pédagogiques » signé conjointement par l’élève, ses parents et ses professeurs précise les objectifs personnels de chacun-e et les moyens qu’il-elle s’engage à mettre en œuvre pour les atteindre. Cette démarche va dans le sens de la construction d’une autonomie, d’une responsabilité et d’une autodiscipline dans le travail d’apprentissage que souhaite promouvoir la pédagogie Steiner-Waldorf.

Des résultats encourageants

Tous les élèves de la première promotion ont obtenu le diplôme, dont 60% avec une mention qui leur donne accès à l’Université de Genève. Mais surtout, la préparation proposée par notre école a permis à certains d’entre eux d’obtenir des résultats qu’ils n’auraient sans doute pas pu atteindre dans d’autres conditions.