Ateliers

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Apprendre en fabriquant, en construisant, en inventant, en créant,…  

Dans les classes secondaires II, l’atelier est le lieu privilégié qui répond à cette exigence pédagogique.

Le jeune qui entre à la fois dans un processus d’individualisation, et dans la complexité de la vie sociale, a besoin d’acquérir une formation théorique certes, mais aussi pratique et artistique. La formation de telles compétences individuelles lui seront précieuses pour son propre développement intérieur, pour sa compréhension des actions d’autrui et sa libre contribution à la société.

Les ateliers artisanaux engagent le jeune à fabriquer, voire inventer, des objets ayant une fonction utilitaire. Pour cela, il doit se construire des images mentales de l’objet à créer; planifier et organiser des processus de fabrication; apprendre à utiliser avec adresse des outils ou des machines spécifiques; évaluer la fonctionnalité, la forme et l’esthétique de l’objet fabriqué.

Ces ateliers ont un caractère semi-professionnel; cependant leur objectif n’est pas d’enseigner un métier précis. L’activité proposée est un facteur de compréhension de la nature et de la transformation de matériaux bruts d’une grande diversité (métal, tissu, osier, papier…) en objets utiles pour le quotidien, un facteur d’acquisition de gestes habiles, précis contribuant à développer une confiance en soi, une connaissance de soi.

Selon les classes, les ateliers proposés sont: papeterie, cartonnage, vannerie, reliure, tissage, textile, forge, sculpture sur bois, etc.

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Les ateliers artistiques engagent le jeune vers une finalité qui n’est pas forcément connue, dont le caractère inattendu, éphémère ou irrationnel a toute son importance. Elle est à ressentir, à créer. Les outils sont très variés, à commencer par son propre corps, sa voix, ses gestes, spécifiques ou artisanaux, qu’on détourne de leur fonction initiale, ou simplement improvisés.

Pratiquer l’art ouvre l’esprit, l’imagination, révèle des richesses et des expressions intérieures. Il permet de développer un jugement indépendant, une culture esthétique, une conscience sociale. Il donne l’opportunité au jeune de montrer une autre facette de lui-même.

Les arts proposés sont le dessin, le graphisme, la peinture, le modelage, la sculpture, la poésie, le théâtre, etc.