Biographies

JARDINS D’ENFANTS

Miriam Zbryski
Myriam Zbryski
Née à Lausanne d’une mère suisse allemande et d’un père hollandais, mariée à un américain, Miriam Zbryski a été élève de l’école Steiner de Lausanne de la 1re à la 11e classe, puis a terminé son parcours à l’école Steiner de Fribourg en Allemagne. Elle a ensuite partagé son temps entre la Suisse et les Etats-Unis, où elle s’est formée à la pédagogie Steiner et à son volet curatif, ce qui lui a permis de travailler en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap dans des communautés Camphill de ces deux pays. Maîtresse de classe de 2011 à 2017, elle a choisi de devenir jardinière d’enfants en 2017.

Meggy Andreatta

Meggy Andreatta garde un souvenir doux et agréable de son enfance chaleureuse passée à la campagne au Brésil. Née là-bas d’une mère brésilienne, éducatrice spécialisée, et d’un père suisse allemand, ingénieur, Meggy est arrivée en Suisse en 2004, avec son mari et son premier enfant.
Enchantée par l’Anthroposophie depuis 2002, sa rencontre concrète avec cette philosophie s’est présentée lorsqu’elle a décidé de s’engager, avec un groupe de parents au Brésil, pour fonder une école Steiner à Campinas. Cette école a commencé timidement en 2002 avec un petit groupe de jardins d’enfants. Elle a bien grandi puisqu’elle propose son enseignement jusqu’aux classes secondaires.
Meggy a comme formation universitaire l’Administration d’entreprises, qu’elle a exercé jusqu’au moment où elle est devenue maman; son choix fut alors de focaliser son activité sur son rôle de maman.
Certes mère mais gardant la curiosité propre aux enfants, elle s’engage dans une formation pédagogique Steiner, qu’elle débute à São Paulo et termine, plusieurs années plus tard, à Genève.
Heureuse d’avoir travaillé dans notre école depuis son arrivé en Suisse, d’abord en tant que mère bénévole, puis stagiaire et aide-jardinière, elle se voit confiée la responsabilité d’un groupe de jardin d’enfants à partir de 2015. Elle y est toujours en poste, à la fois enthousiaste et reconnaissante d’y œuvrer pour les plus jeunes.

d’autres jardinières:
Erica Thébault
Daniela Liuzzi
Christelle Micol

CLASSES 1 à 6 – professeurs de classe

Marianne Clement avec Sandra Berger, 1ère classe

Lucie Gautier, 2ème classe
Lucie Gautier a effectué toute sa scolarité à l’école Rudolf Steiner de Genève, depuis le jardin d’enfants jusqu’à la 12e classe où elle a consacré son chef-d’oeuvre au thème des histoires, associé à la réalisation d’un court-métrage. Elle a d’abord suivi une formation de pédagogie dans la nature avant d’entreprendre la formation à la pédagogie Steiner qui lui a permis de prendre la 1re classe en 2013.

Camila Cordier, 3ème classe
Apres avoir été élève à l’école Steiner de Genève du Jardin d’enfants à la 8e classe, Camila Cordier a poursuivi ses études scientifique en France. Elle a obtenu un Master en Ecologie Microbienne à Montpellier en 2010. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement en se formant à la pédagogie Steiner à l’institut Didascali à Avignon. Apres 4 années passées à l’école Steiner d’Avignon en tant que professeur de classe et de chorale dans les moyennes classes (6e, 7e et 8e), Camila rejoint notre école en 2017 en prenant la maitrise de la 1e classe ainsi que quelques heures de chorale avec les grands élèves.

Katia Maechler, 4ème  classe

Mme Maechler a baigné dès son enfance dans la pédagogie Waldorf puisque sa maman, liée à l’anthroposophie, fit partie du groupe à l’origine de la création de l’école Steiner de Colmar. A l’âge de 13 ans elle part en Allemagne afin d’intégrer une école Steiner à Francfort.
A 17 ans elle fut sollicitée par ses professeurs pour donner des cours de soutien. C’est à cette occasion qu’elle lut ses premières conférences de Rudolf Steiner sur la pédagogie. Elle rejoignit au même moment un groupe de jeunes étudiants universitaires en sciences physiques, qui avaient constitué un groupe de réflexion et d’échanges sur une des œuvres majeures de R. Steiner: «La philosophie de la liberté».
Ce qui depuis lors anime Katia Maechler est la question suivante : “comment relier la notion de liberté, telle que R Steiner l’a développée, à la pédagogie? Et comment ainsi trouver l’approche juste, celle qui permettra à l’enfant de s’enflammer lui-même au contact de ce qu’est et apporte le pédagogue?”
Maman de cinq enfants, elle débute après quelques années une activité professionnelle plus “reconnue“, toujours dans le domaine de l’enfance. Elle exerce alors dans une classe à petit effectif, enseignant auprès d’enfants en difficulté scolaire ou comportementale, en lien avec l’Ecole Steiner de Verrières-le-Buisson (région parisienne). Puis elle est sollicitée pour être responsable d’un des jardins d’enfants de cette même école Steiner, deux très riches années dans son souvenir professionnel.
C’est en 2018 qu’elle rejoint notre école, pour accompagner la 3ème classe sur son chemin.

Cécilia Vizcarra, 5ème   classe
Cécila Cordier
Née au Pérou, Cécilia Vizcarra est arrivée en Europe à 17 ans grâce au piano après avoir participé au concours Mozart organisé par l’ambassade d’Autriche. Après un bref passage à Vienne, elle s’est installée à Paris où elle a préparé la licence d’enseignement à l’Ecole normale supérieure de musique, et donné des cours de piano avant que les circonstances de la vie ne l’amènent à Genève. Parent de deux enfants dans notre école, elle a été amenée à accompagner musicalement les cours d’eurythmie, puis à suivre la formation à la pédagogie Steiner. Elle est maîtresse de classe dans notre école depuis 2003.

Michel Thébault, 6ème classe
Michel ThébaultMichel Thébault est né en Bretagne où il a passé les 21 premières années de sa vie, jusqu’à la fin de ses études universitaires d’électronique à l’issue desquelles il a bifurqué vers une formation d’éducateur spécialisé. Après quelques années de vie en foyer avec des enfants et adolescents, il découvre l’anthroposophie et se forme d’abord à la pédagogie curative, avant de s’orienter vers l’enseignement. Après une première expérience à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson dans la banlieue parisienne, il est arrivé dans notre école en 2000 en tant que professeur de 1re classe. Il a ainsi accompagné deux classes depuis la 1ère jusqu’à la 8ème classe. Depuis le mois de mars 2017, il a repris la maîtrise de la 3ème classe.

Pascal Donet, 6ème classe co-tuteur
prof_016Pascal Donet garde un souvenir émerveillé de son enfance à la campagne dans sa Bourgogne natale. Parti à la découverte de l’Europe après son baccalauréat, il a ensuite entamé des études d’infirmier en psychiatrie. Il a d’abord passé plusieurs années dans le sud de la France avant de devenir éducateur au village d’Aigues-Vertes dans le canton de Genève, où sont accueillies des personnes en situation  de handicap. C’est en 2001 qu’il a rejoint notre école à l’issue de sa formation au séminaire pédagogique de Suisse romande, et il se consacre depuis à l’enseignement au cycle primaire avec beaucoup d’enthousiasme.

PROFESSEURS DE BRANCHES, TUTEURS

Brigitte Bron, animatrice de la classe d’accueil

Genevoise d’origine, elle a suivi tout son cursus scolaire et professionnel à Genève. Elle a d’abord travaillé en crèche, puis dans un foyer de jeunes adultes IMC (Invalide Moteur Cérébral) avant de rejoindre une équipe d’animation secteur adolescent dans une Maison de Quartier Genevoise. Pour ses études sociales, elle a choisi l’option animation et elle travaille depuis 2000 comme animatrice auprès d’enfants dans diverses institutions.
En 2012, elle découvre l’école Steiner pour ses enfants et ne la quitte plus!
Depuis 2015, elle travaille au sein de l’école comme animatrice et s’est depuis lors formée à la pédagogie Waldorf auprès de la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande (FPAS).

Karin Dobers, allemand, musique et orchestre
Née en Allemagne, Karin Dobers baigne dans la musique dès son plus jeune âge grâce à ses frères et soeurs aînés qui jouent tous d’un instrument et qui les mettent à sa portée. A partir de l’âge de 5 ans, elle joue de la flûte en do, et cinq ans plus tard, elle commence le violon qui devient son instrument favori. A la fin de  sa scolarité, c’est à Hambourg qu’elle entreprend des études d’histoire et de sciences de la musique qui abordent celle-ci sous des aspects aussi variés que l’histoire de la musique, l’acoustique, la psychologie, la thérapie, la transcription de musique médiévale en écriture moderne, et l’analyse de morceaux dont Karin Dobers se sert encore quand elle doit créer des partitions pour ses élèves. Elle a suivi la formation pédagogique Waldorf avec option musique en Allemagne, mais c’est principalement dans notre école qu’elle enseigne depuis de nombreuses années l’allemand et la musique, cette dernière plus particulièrement dans les classes 4, 5 et 6.

Nikolai Höfer, allemand, jardinage, bois
DSC_0071 (2)Issu d’une famille allemande liée depuis longtemps à la pédagogie Waldorf, Nikolai Höfer a suivi toute sa scolarité à la Freie Waldorfschule d’Überlingen, où il a étudié le russe. Après son service civil accompli en Biélorussie dans un foyer d’enfants handicapés, il a entrepris des études de slavistique et biologie à l’université Humboldt de Berlin. C’est dans ce cadre qu’il a travaillé une année dans une école Steiner à Yaroslavl en Russie. Il a rejoint notre école en 2006 et enseigne l’allemand dans les classes primaires, le jardinage et le bois dans le secondaire I. Depuis 2011, il est aussi organisateur et formateur des professeurs d’allemand au séminaire pédagogique Waldorf de Berlin (Deutsch-Woche). Il s’intéresse aussi au développement des cours de jardinage et de bois en langue étrangère (CLIL).

Eliane Küpfer, anglais
Née aux Etats-Unis, Eliane Küpfer a grandi à Genève où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à la Maturité. Elle a ensuite étudié l’art aux Etats-Unis et à Genève pendant trois ans, puis a poursuivi des études d’anglais, de linguistique et de sociologie à l’Université de Genève. Lors d’une année d’études en Angleterre, elle a également passé l’examen de l’Université de Cambridge pour l’enseignement de l’anglais. Plus tard, elle a suivi la formation Arthéa en arts thérapeutiques d’orientation anthroposophique, où elle a obtenu une accréditation pour l’enseignement de l’art. Elle est actuellement professeur d’anglais dans les classes primaires.

Kati Marchant, anglais
Kati Marchant, d’origine hongroise, a grandi en France avec une interruption de deux années aux Etats-Unis. Diplômée en Sciences Cosmétiques à l’Université de Pharmacie de Lyon (DESS en Pharmacie Industrielle, option Cosmétologie) et a l’Administration des Entreprises à l’Université d’Aix-en-Provence (DESS CAAE), elle travaille pendant 8 ans en Angleterre dans l’Industrie Cosmétique. Pendant ce temps, elle choisit de suivre une formation à l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère, qui lui donne la possibilité de partir à Mussoorie, en Inde, pendant une année, où elle enseigne dans une communauté de réfugiés tibétains. A son retour, elle envisage de s’orienter vers l’éducation. Elle découvre la pédagogie Steiner à travers la formation pour enseignants, à Londres. En 2000, elle s’installe à Genève avec sa famille. Elle consacre les 17 prochaines années à l’éducation de ses 3 enfants. C’est en 2017, qu’elle rejoint l’école Steiner en tant qu’enseignante d’anglais.

Ivan Rocher, tuteur 9e classe, art et histoire de l’art
prof_017Originaire de la région parisienne, Ivan Rocher est diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris, études qu’il a complétées par une formation de charpentier, avant de s’engager dans l’enseignement. Après avoir suivi le séminaire pédagogique à Stuttgart, il a exercé dans des écoles Steiner en France et au Luxembourg. Professeur dans notre école depuis 2000, il a accompagné des classes primaires mais se consacre depuis 2010 aux classes secondaires I, ainsi qu’aux secondaires II pour l’histoire de l’art.

Elien Schramme, sciences & cirque, tutrice 8ème classe
Elien Schramme est née à Anvers, en Belgique. Elle y a effectué toute sa scolarité à l’école Steiner, où elle a également commencé le cirque. Son stage linguistique à l’école de Lausanne lui a permis d’améliorer son français et lui a donné le goût du voyage. Pendant ses études de biologie à l’Université d’Anvers elle a fait un stage en Tanzanie, puis elle a fait une partie de son master en Tasmanie, et dans le cadre de son mémoire elle a fait des recherches en Ethiopie, finalisées à Berlin. Après une année au Pays Basque et de stages dans différentes écoles Steiner en France, Suisse et Belgique, Elien Schramme a enseigné les sciences aux classes 6-11 à l’école d’Avignon et elle a accompagné le voyage en Inde de la 11e classe dont elle était co-tutrice. Terminant sa formation Didascali à la pédagogie Steiner, elle a rejoint l’équipe de Genève pour les cours de chimie et physique en secondaire I. Elien Schramme accompagne également les cours de sport de la 5e et 6e classe et est monitrice de cirque du jardin d’enfants jusqu’à la 9classe.

Anne Briol, tutrice 7ème classe

Muriel Necker, travaux manuels, tutrice 7ème et 9ème classes

Nicos Caravellas, bois, reliure, tuteur 8ème classe

Sabine Schuster, cirque, co-tutrice 7ème classe

CLASSES SECONDAIRES II

Azzeddine Chouidiri, anglais
Originaire de Haute-Savoie, Azzeddine Chouidiri se destinait à l’informatique jusqu’à ce qu’un séjour linguistique aux Etats-Unis en décidât autrement. A son retour, il a entrepris des études à la faculté d’anglais de Chambéry qui l’ont mené jusqu’à la maîtrise et à l’enseignement. Ayant également suivi une option de français langue étangère, il a occupé pendant deux ans un poste de lecteur dans une université américaine au Texas. Il exerce dans notre école depuis 2010.

Patricia Margot, éducation physique
Patricia MargotNée à Nyon, dans le canton de Vaud, où elle a commencé des études de commerce, Patricia Margot, joueuse de basket jusqu’en Ligue Nationale A (niveau le plus haut en Suisse), s’est plus tard rendu compte qu’elle voulait faire partager sa passion du sport aux jeunes. Elle a donc suivi des formations Jeunesse et Sports avec enthousiasme et succès. Depuis son arrivée à l’école en 2003, elle enseigne l’éducation physique avec, aujourd’hui, toujours autant de plaisir. Elle est mariée et a trois grands enfants qui partagent la même passion qu’elle du basket et du sport en général.

Catherine Mugnier, français
Catherine Mugnier
Savoyarde et fille d’une professeur de français, Catherine Mugnier n’envisageait pas cette profession dès le départ mais se destinait au journalisme. Après avoir réussi le concours d’entrée à Sciences Po(litiques), elle a finalement pris conscience de son attirance pour l’enseignement et a obtenu le CAPES (Certificat d’aptitudes au professorat de l’enseignement du second degré) à Chambéry. Elle a exercé pendant une vingtaine d’années dans l’éducation nationale française, dans des collèges ou lycées de différentes régions. Attirée par la pédagogie Steiner, elle a rejoint notre école en 2014 et en attendant de commencer la formation en 2017, elle suit régulièrement des cours et des stages.

Thomas Stähli, allemand
Thomas Stähli
Né à Bielefeld au nord-ouest de l’Allemagne d’un père bernois et d’une mère allemande, c’est à l’université de Genève que Thomas Stähli a suivi des études de français, allemand et latin et qu’il a ensuite travaillé au poste d’assistant à l’enseignement. Après un remplacement de six mois dans notre école en 2011, il décide de suivre la formation de l’Etat à l’IUFE (Institut universitaire de formation des enseignants). Professeur d’allemand dans notre école depuis 2012, il a terminé en 2015 la formation à la pédagogie Steiner.

Gaëlle Vandemeulebroecke, sciences
Gaëlle Vandemeulebroecke (un long nom bien flamand, que les élèves s’évertuent à bien prononcer… traduit en français par Gaëlle « Dumoulindumarais » pour les intimes) est née en Belgique, une fois.
Attirée depuis son enfance par la nature, elle choisit de faire une licence en biologie à l’université de Louvain-la-Neuve ; elle passe ensuite un DES (diplôme d’enseignement spécialisé) en sciences de l’environnement à l’université de Liège et termine par une agrégation en sciences lui permettant d’enseigner les sciences naturelles dans le cycle secondaire supérieur.
C’est en Tchéquie, où elle enseigne la chimie durant 6 années dans un gymnase, qu’elle a l’opportunité de suivre, en tchèque, la formation à la pédagogie Steiner, à Prague.
Après avoir enseigné 4 ans à l’école Steiner de Lausanne, elle va finalement élire domicile, avec toute la petite troupe, ses 3 enfants et son mari, à Genève où elle est heureuse d’enseigner dans notre école, la biologie, la chimie et les sciences et vie de la Terre aux supers élèves des grandes classes depuis 2014.

ADMINISTRATION

Florence Grimm, trésorière
Genevoise, pour financer sa maturité artistique, puis ses études d’Histoire de l’Art à l’université de Genève, elle a toujours fait des petits jobs d’administration et de comptabilité.
Peu à peu, elle s’est formée à ces métiers administratifs et c’est tout naturellement que cela est devenu son activité rémunératrice.
Elle exploite depuis 30 ans à Genève un bureau fiduciaire. La comptabilité lui a permis de rencontrer de nombreux domaines: la construction, la restauration, l’artisanat, les médecines alternatives.
Elle a rencontré l’Ecole Steiner en 2001 pour ses enfants, et est rentrée immédiatement au comité où elle est restée sept ans. Elle s’est formée à l’économie associative,
Elle assure la comptabilité de l’Ecole et de nombreuses tâches administratives et de gestion, partiellement bénévolement.
Elle est fondée de pouvoir de l’association.
Elle est également la trésorière de l’Association Arthea, formation en Arts thérapeutiques.

Jacqueline Tissot, secrétaire

Née à Genève, originaire du Grand-Saconnex, maman de 3 enfants ayant fréquenté l’école Steiner de Confignon.
Educatrice de la petite enfance, couturière, maman au foyer, secrétaire, elle a souhaité faire la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande FPAS (2011-2015) pour être au plus proche de son engagement au sein de l’école. Elle est à l’accueil – secrétariat depuis 2004.

Bureau de direction:
Kathrin Grewe
Tessa Hayoz
Brigitte Gardet

Assistant de direction:
Thomas Maechler

Président de l’association:
Jérôme Pochat