Biographies

JARDINS D’ENFANTS

Miriam Zbryski
Myriam Zbryski
Née à Lausanne d’une mère suisse allemande et d’un père hollandais, mariée à un américain, Miriam Zbryski a été élève de l’école Steiner de Lausanne de la 1re à la 11e classe, puis a terminé son parcours à l’école Steiner de Fribourg en Allemagne. Elle a ensuite partagé son temps entre la Suisse et les Etats-Unis, où elle s’est formée à la pédagogie Steiner et à son volet curatif, ce qui lui a permis de travailler en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap dans des communautés Camphill de ces deux pays. Maîtresse de classe de 2011 à 2017, elle a choisi de devenir jardinière d’enfants en 2017.

Meggy Andreatta

Meggy Andreatta garde un souvenir doux et agréable de son enfance chaleureuse passée à la campagne au Brésil. Née là-bas d’une mère brésilienne, éducatrice spécialisée, et d’un père suisse allemand, ingénieur, Meggy est arrivée en Suisse en 2004, avec son mari et son premier enfant.
Enchantée par l’Anthroposophie depuis 2002, sa rencontre concrète avec cette philosophie s’est présentée lorsqu’elle a décidé de s’engager, avec un groupe de parents au Brésil, pour fonder une école Steiner à Campinas. Cette école a commencé timidement en 2002 avec un petit groupe de jardins d’enfants. Elle a bien grandi puisqu’elle propose son enseignement jusqu’aux classes secondaires.
Meggy a comme formation universitaire l’Administration d’entreprises, qu’elle a exercé jusqu’au moment où elle est devenue maman; son choix fut alors de focaliser son activité sur son rôle de maman.
Certes mère mais gardant la curiosité propre aux enfants, elle s’engage dans une formation pédagogique Steiner, qu’elle débute à São Paulo et termine, plusieurs années plus tard, à Genève.
Heureuse d’avoir travaillé dans notre école depuis son arrivé en Suisse, d’abord en tant que mère bénévole, puis stagiaire et aide-jardinière, elle se voit confiée la responsabilité d’un groupe de jardin d’enfants à partir de 2015. Elle y est toujours en poste, à la fois enthousiaste et reconnaissante d’y œuvrer pour les plus jeunes.

d’autres jardinières:
Erica Thébault
Daniela Liuzzi
Christelle Micol
Lindsey Crossland

CLASSES 1 à 6 – professeurs de classe

Jaime Acevedo, 1ère classe

Marianne Clement, 2ème classe

Marianne Clément a grandi dans le Haut Jura. Elle suit des études à Lyon et devient ingénieure dans une entreprise de production d’aiguilles chirurgicales à Grenoble où elle travaille durant sept ans. Cherchant à mettre en adéquation son métier et ses valeurs profondes, elle se dirige ensuite vers une formation à l’enseignement primaire pour devenir professeure des écoles titulaire dans l’enseignement public près de Grenoble, pendant sept ans également. Travailler dans l’enseignement public perdant son sens, elle intègre l’école Steiner à la ferme de Chambéry, et se forme à la pédagogie à l’Institut Didascali de Sorgues, tout en enseignant. Elle se passionne pour cette pédagogie et rejoint l’école de Genève avec ses deux filles à la rentrée 2019.

Lucie Gautier, 3ème classe
Lucie Gautier a effectué toute sa scolarité à l’école Rudolf Steiner de Genève, depuis le jardin d’enfants jusqu’à la 12e classe où elle a consacré son chef-d’oeuvre au thème des histoires, associé à la réalisation d’un court-métrage. Elle a d’abord suivi une formation de pédagogie dans la nature avant d’entreprendre la formation à la pédagogie Steiner qui lui a permis de prendre la 1re classe en 2013.

Camila Cordier, 4ème classe
Apres avoir été élève à l’école Steiner de Genève du Jardin d’enfants à la 8e classe, Camila Cordier a poursuivi ses études scientifique en France. Elle a obtenu un Master en Ecologie Microbienne à Montpellier en 2010. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement en se formant à la pédagogie Steiner à l’institut Didascali à Avignon. Apres 4 années passées à l’école Steiner d’Avignon en tant que professeur de classe et de chorale dans les moyennes classes (6e, 7e et 8e), Camila rejoint notre école en 2017 en prenant la maîtrise de la 1ère classe ainsi que quelques heures de chorale avec les grands élèves.

Katia Maechler, 5ème  classe

Mme Maechler a baigné dès son enfance dans la pédagogie Waldorf puisque sa maman, liée à l’anthroposophie, fit partie du groupe à l’origine de la création de l’école Steiner de Colmar. A l’âge de 13 ans elle part en Allemagne afin d’intégrer une école Steiner à Francfort.
A 17 ans elle fut sollicitée par ses professeurs pour donner des cours de soutien. C’est à cette occasion qu’elle lut ses premières conférences de Rudolf Steiner sur la pédagogie. Elle rejoignit au même moment un groupe de jeunes étudiants universitaires en sciences physiques, qui avaient constitué un groupe de réflexion et d’échanges sur une des œuvres majeures de R. Steiner: «La philosophie de la liberté».
Ce qui depuis lors anime Katia Maechler est la question suivante : “comment relier la notion de liberté, telle que R Steiner l’a développée, à la pédagogie? Et comment ainsi trouver l’approche juste, celle qui permettra à l’enfant de s’enflammer lui-même au contact de ce qu’est et apporte le pédagogue?”
Maman de cinq enfants, elle débute après quelques années une activité professionnelle plus “reconnue“, toujours dans le domaine de l’enfance. Elle exerce alors dans une classe à petit effectif, enseignant auprès d’enfants en difficulté scolaire ou comportementale, en lien avec l’Ecole Steiner de Verrières-le-Buisson (région parisienne). Puis elle est sollicitée pour être responsable d’un des jardins d’enfants de cette même école Steiner, deux très riches années dans son souvenir professionnel.
C’est en 2018 qu’elle rejoint notre école, pour accompagner sa classe sur son chemin.

Cécilia Vizcarra, 6ème   classe
Cécila Cordier
Née au Pérou, Cécilia Vizcarra est arrivée en Europe à 17 ans grâce au piano après avoir participé au concours Mozart organisé par l’ambassade d’Autriche. Après un bref passage à Vienne, elle s’est installée à Paris où elle a préparé la licence d’enseignement à l’Ecole normale supérieure de musique, et donné des cours de piano avant que les circonstances de la vie ne l’amènent à Genève. Parent de deux enfants dans notre école, elle a été amenée à accompagner musicalement les cours d’eurythmie, puis à suivre la formation à la pédagogie Steiner. Elle est maîtresse de classe dans notre école depuis 2003.

Pascal Donet, 6ème classe co-tuteur
prof_016Pascal Donet garde un souvenir émerveillé de son enfance à la campagne dans sa Bourgogne natale. Parti à la découverte de l’Europe après son baccalauréat, il a ensuite entamé des études d’infirmier en psychiatrie. Il a d’abord passé plusieurs années dans le sud de la France avant de devenir éducateur au village d’Aigues-Vertes dans le canton de Genève, où sont accueillies des personnes en situation  de handicap. C’est en 2001 qu’il a rejoint notre école à l’issue de sa formation au séminaire pédagogique de Suisse romande, et il se consacre depuis à l’enseignement au cycle primaire avec beaucoup d’enthousiasme.

PROFESSEURS DE BRANCHES, TUTEURS

Brigitte Bron, animatrice de la classe d’accueil

Genevoise d’origine, elle a suivi tout son cursus scolaire et professionnel à Genève. Elle a d’abord travaillé en crèche, puis dans un foyer de jeunes adultes IMC (Invalide Moteur Cérébral) avant de rejoindre une équipe d’animation secteur adolescent dans une Maison de Quartier Genevoise. Pour ses études sociales, elle a choisi l’option animation et elle travaille depuis 2000 comme animatrice auprès d’enfants dans diverses institutions.
En 2012, elle découvre l’école Steiner pour ses enfants et ne la quitte plus!
Depuis 2015, elle travaille au sein de l’école comme animatrice et s’est depuis lors formée à la pédagogie Waldorf auprès de la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande (FPAS).

Karin Dobers, allemand, musique et orchestre
Née en Allemagne, Karin Dobers baigne dans la musique dès son plus jeune âge grâce à ses frères et soeurs aînés qui jouent tous d’un instrument et qui les mettent à sa portée. A partir de l’âge de 5 ans, elle joue de la flûte en do, et cinq ans plus tard, elle commence le violon qui devient son instrument favori. A la fin de  sa scolarité, c’est à Hambourg qu’elle entreprend des études d’histoire et de sciences de la musique qui abordent celle-ci sous des aspects aussi variés que l’histoire de la musique, l’acoustique, la psychologie, la thérapie, la transcription de musique médiévale en écriture moderne, et l’analyse de morceaux dont Karin Dobers se sert encore quand elle doit créer des partitions pour ses élèves. Elle a suivi la formation pédagogique Waldorf avec option musique en Allemagne, mais c’est principalement dans notre école qu’elle enseigne depuis de nombreuses années l’allemand et la musique, cette dernière plus particulièrement dans les classes 4, 5 et 6.

Nikolai Höfer, allemand, jardinage, bois, bureau de direction
DSC_0071 (2)Issu d’une famille allemande liée depuis longtemps à la pédagogie Waldorf, Nikolai Höfer a suivi toute sa scolarité à la Freie Waldorfschule d’Überlingen, où il a étudié le russe. Après son service civil accompli en Biélorussie dans un foyer d’enfants handicapés, il a entrepris des études de slavistique et biologie à l’université Humboldt de Berlin. C’est dans ce cadre qu’il a travaillé une année dans une école Steiner à Yaroslavl en Russie. Il a rejoint notre école en 2006 et enseigne l’allemand dans les classes primaires, le jardinage et le bois dans le secondaire I. Depuis 2011, il est aussi organisateur et formateur des professeurs d’allemand au séminaire pédagogique Waldorf de Berlin (Deutsch-Woche). Il s’intéresse aussi au développement des cours de jardinage et de bois en langue étrangère (CLIL).

Eliane Küpfer, anglais
Née aux Etats-Unis, Eliane Küpfer a grandi à Genève où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à la Maturité. Elle a ensuite étudié l’art aux Etats-Unis et à Genève pendant trois ans, puis a poursuivi des études d’anglais, de linguistique et de sociologie à l’Université de Genève. Lors d’une année d’études en Angleterre, elle a également passé l’examen de l’Université de Cambridge pour l’enseignement de l’anglais. Plus tard, elle a suivi la formation Arthéa en arts thérapeutiques d’orientation anthroposophique, où elle a obtenu une accréditation pour l’enseignement de l’art. Elle est actuellement professeur d’anglais dans les classes primaires.

Kati Marchant, anglais
Kati Marchant, d’origine hongroise, a grandi en France avec une interruption de deux années aux Etats-Unis. Diplômée en Sciences Cosmétiques à l’Université de Pharmacie de Lyon (DESS en Pharmacie Industrielle, option Cosmétologie) et a l’Administration des Entreprises à l’Université d’Aix-en-Provence (DESS CAAE), elle travaille pendant 8 ans en Angleterre dans l’Industrie Cosmétique. Pendant ce temps, elle choisit de suivre une formation à l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère, qui lui donne la possibilité de partir à Mussoorie, en Inde, pendant une année, où elle enseigne dans une communauté de réfugiés tibétains. A son retour, elle envisage de s’orienter vers l’éducation. Elle découvre la pédagogie Steiner à travers la formation pour enseignants, à Londres. En 2000, elle s’installe à Genève avec sa famille. Elle consacre les 17 prochaines années à l’éducation de ses 3 enfants. C’est en 2017, qu’elle rejoint l’école Steiner en tant qu’enseignante d’anglais.

Ivan Rocher, tuteur 9e classe, art et histoire de l’art
prof_017Originaire de la région parisienne, Ivan Rocher est diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris, études qu’il a complétées par une formation de charpentier, avant de s’engager dans l’enseignement. Après avoir suivi le séminaire pédagogique à Stuttgart, il a exercé dans des écoles Steiner en France et au Luxembourg. Professeur dans notre école depuis 2000, il a accompagné des classes primaires mais se consacre depuis 2010 aux classes secondaires I, ainsi qu’aux secondaires II pour l’histoire de l’art.

Elien Schramme, sciences, tutrice 9ème classe

Elien Schramme est née à Anvers, en Belgique. Elle y a effectué toute sa scolarité à l’école Steiner, où elle a également pratiqué le cirque. A 17 ans, son stage linguistique à l’école de Lausanne lui a permis d’améliorer son français et lui a procuré le goût du voyage. Elle a fait ses études de biologie à l’Université d’Anvers, une partie de son Master en Tasmanie, et dans le cadre de son mémoire elle a fait des recherches en Ethiopie, finalisées à Berlin. Après divers stages dans des écoles Steiner en France, Suisse et Belgique, Elien Schramme s’est formée à la pédagogie Steiner à l’Institut Didascali. C’est également à Avignon qu’elle a commencé à enseigner les sciences aux classes 6-11 et elle a accompagné deux voyages de 11e classe en Inde. Elle a rejoint l’équipe de Genève pour les cours de chimie, physique et mathématique en septembre 2017.

Anne Briol, français, sciences, tutrice 8ème classe

Anne Briol est née et a grandi à Genève. Dès son plus jeune âge, la nature et l’environnement la passionnent, c’est donc tout naturellement qu’elle a effectué des études de biologie conclues par un master de l’Université de Genève. Elle est éprise depuis toujours par le fait de transmettre des connaissances, par la sensibilisation à la nature et à la protection de l’environnement. Ainsi, elle s’est ainsi engagée durant plus dix ans comme animatrice nature bénévole au sein d’associations et a enseigné la biologie à de jeunes adultes à l’Ecole des métiers du laboratoire de Genève durant sept ans. Elle a également effectué des travaux de traduction et de rédaction dans le domaine de l’environnement durant de nombreuses années. Ses deux enfants devenus autonomes, elle a souhaité s’investir davantage dans l’enseignement et s’est formée à la pédagogie Waldorf en suivant la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande de 2015 à 2018. Elle exerce dans notre école depuis 2018.

Azzeddine Chouidiri, anglais & informatique
Originaire de Haute-Savoie, Azzeddine Chouidiri se destinait à l’informatique jusqu’à ce qu’un séjour linguistique aux Etats-Unis en décidât autrement. A son retour, il a entrepris des études à la faculté d’anglais de Chambéry et l’université du Texas, qui l’ont mené jusqu’à l’obtention d’un Master et à l’enseignement. Ayant également suivi une option de français langue étrangère, il a occupé pendant deux ans un poste de lecteur à la Texas Tech University. Professeur d’anglais dans notre école depuis 2010, il a terminé en 2019 la formation à la pédagogie Steiner.

Patricia Margot, éducation physique
Patricia MargotNée à Nyon, dans le canton de Vaud, où elle a commencé des études de commerce, Patricia Margot, joueuse de basket jusqu’en Ligue Nationale A (niveau le plus haut en Suisse), s’est plus tard rendu compte qu’elle voulait faire partager sa passion du sport aux jeunes. Elle a donc suivi des formations Jeunesse et Sports avec enthousiasme et succès. Depuis son arrivée à l’école en 2003, elle enseigne l’éducation physique avec, aujourd’hui, toujours autant de plaisir. Elle est mariée et a trois grands enfants qui partagent la même passion qu’elle du basket et du sport en général.

Catherine Mugnier, français
Catherine Mugnier
Savoyarde et fille d’une professeur de français, Catherine Mugnier n’envisageait pas cette profession dès le départ mais se destinait au journalisme. Après ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles, elle est entrée en Ecole de Sciences Po(litiques où elle a finalement pris conscience de son attirance pour l’enseignement. Après une année au pair au Royaume-Uni, elle a donc obtenu à Chambéry, un double Master de Lettres Modernes et de Français Langue étrangère, puis le CAPES (Certificat d’aptitudes au professorat de l’enseignement du second degré). Elle a exercé pendant une vingtaine d’années dans l’éducation nationale française, dans des écoles secondaires I et II de différentes régions, comme professeure de Français et de théâtre. Elle a aussi exercé pendant 10 ans la fonction de formatrice en formation continue des enseignants de Français du Secondaire, puis en formation initiale des professeurs des écoles primaires;. Attirée par la pédagogie Steiner, elle est venue en stage à l’école Steiner de Genève pour « vérifier si la magnifique pédagogie décrite dans les livres de R. Steiner s’y applique réellement » : depuis, elle n’est plus repartie ! Elle a rejoint notre école en 2014 et, depuis, a suivi pendant deux années le séminaire d’anthroposophie donné en France par Michel Laloux : Le livre de la nature, Le livre de l’Homme, et Science de l’esprit.

Thomas Stähli, allemand
Thomas Stähli
Né à Bielefeld au nord-ouest de l’Allemagne d’un père bernois et d’une mère allemande, c’est à l’université de Genève que Thomas Stähli a suivi des études de français, allemand et latin et qu’il a ensuite travaillé au poste d’assistant à l’enseignement. Après un remplacement de six mois dans notre école en 2011, il décide de suivre la formation de l’Etat à l’IUFE (Institut universitaire de formation des enseignants). Professeur d’allemand dans notre école depuis 2012, il a terminé en 2015 la formation à la pédagogie Steiner.

Gaëlle Vandemeulebroecke, sciences
Gaëlle Vandemeulebroecke (un long nom bien flamand, que les élèves s’évertuent à bien prononcer… traduit en français par Gaëlle « Dumoulindumarais » pour les intimes) est née en Belgique, une fois.
Attirée depuis son enfance par la nature, elle choisit de faire une licence en biologie à l’université de Louvain-la-Neuve ; elle passe ensuite un DES (diplôme d’enseignement spécialisé) en sciences de l’environnement à l’université de Liège et termine par une agrégation en sciences lui permettant d’enseigner les sciences naturelles dans le cycle secondaire supérieur.
C’est en Tchéquie, où elle enseigne la chimie durant 6 années dans un gymnase, qu’elle a l’opportunité de suivre, en tchèque, la formation à la pédagogie Steiner, à Prague.
Après avoir enseigné 4 ans à l’école Steiner de Lausanne, elle va finalement élire domicile, avec toute la petite troupe, ses 3 enfants et son mari, à Genève où elle est heureuse d’enseigner dans notre école, la biologie, la chimie et les sciences et vie de la Terre aux supers élèves des grandes classes depuis 2014.

Muriel Necker, travaux manuels, tutrice 8ème

Emma Neves, français, sciences, tutrice 7ème classe

Nicos Caravellas, bois, reliure, tuteur 7ème classe

PARASCOLAIRE

Brigitte Bron, animatrice de la classe d’accueil

Genevoise d’origine, elle a suivi tout son cursus scolaire et professionnel à Genève. Elle a d’abord travaillé en crèche, puis dans un foyer de jeunes adultes IMC (Invalide Moteur Cérébral) avant de rejoindre une équipe d’animation secteur adolescent dans une Maison de Quartier Genevoise. Pour ses études sociales, elle a choisi l’option animation et elle travaille depuis 2000 comme animatrice auprès d’enfants dans diverses institutions.
En 2012, elle découvre l’école Steiner pour ses enfants et ne la quitte plus!
Depuis 2015, elle travaille au sein de l’école comme animatrice et s’est depuis lors formée à la pédagogie Waldorf auprès de la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande (FPAS).

Marie Damartin, animatrice de la classe d’accueil

Bénédicte Rigot, animatrice du jardin d’enfants de l’après-midi

Chloé Padilla, animatrice du jardin d’enfants de l’après-midi

Mélanie Damartin, animatrice du jardin d’enfants de l’après-midi

ADMINISTRATION

Jacqueline Tissot, secrétaire
Née à Genève, originaire du Grand-Saconnex, maman de 3 enfants ayant fréquenté l’école Steiner de Confignon.
Éducatrice de la petite enfance, couturière, maman au foyer, secrétaire, elle a souhaité faire la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande FPAS (2011-2015) pour être au plus proche de son engagement au sein de l’école. Elle est à l’accueil – secrétariat depuis 2004.

Florence Grimm, trésorière
Genevoise, pour financer sa maturité artistique, puis ses études d’Histoire de l’Art à l’université de Genève, elle a toujours fait des petits jobs d’administration et de comptabilité.
Peu à peu, elle s’est formée à ces métiers administratifs et c’est tout naturellement que cela est devenu son activité rémunératrice.
Elle exploite depuis 30 ans à Genève un bureau fiduciaire. La comptabilité lui a permis de rencontrer de nombreux domaines: la construction, la restauration, l’artisanat, les médecines alternatives.
Elle a rencontré l’Ecole Steiner en 2001 pour ses enfants, et est rentrée immédiatement au comité où elle est restée sept ans. Elle s’est formée à l’économie associative,
Elle assure la comptabilité de l’Ecole et de nombreuses tâches administratives et de gestion, partiellement bénévolement.
Elle est fondée de pouvoir de l’association.
Elle est également la trésorière de l’Association Arthea, formation en Arts thérapeutiques.

Bureau de direction:
Christelle Micol
Tessa Hayoz
Nikolai Höfer

Administrateur:
Thomas Maechler

Secrétaire RH:
Lucia Cozzolino

Intendant:
Frédéric Gardet

Chef-cuisinier:
Emmanuel Minazio

Assistante cuisinière:
Laurence Wicht

Président de l’association:
Jérôme Pochat