Classes 9 à 13

ERSGE_056

9e classe (11ème HarmoS)

Les adolescents de 14-15 ans entrent en 9e classe avec de nouvelles aspirations quant à leur avenir. L’intériorité qui se développe en eux leur permet de consolider les bases acquises précédemment en les éclairant désormais par leur conscience individuelle. C’est le début du chemin les amenant à développer peu à peu leur autonomie de pensée. 

L’accompagnement de ces métamorphoses se fait à travers :

  • l’étude de nouveaux sujets comme l’histoire de l’art qui s’ajoute à l’enseignement de l’histoire, l’approche de la littérature et les exercices de composition littéraire qui complètent le programme de français, grâce à une saisie globale de la langue française (grammaire, vocabulaire, orthographe)
  • la pratique intensive de nouveaux ateliers artisanaux selon des techniques semi-professionnelles: cuivre, couture, vannerie, sculpture
  • le lien avec la société des adultes dans le stage individuel en milieu professionnel et le stage collectif en projet d’écologie forestière de montagne
  • la continuation de la pratique de toutes les matières cultivant les fondements indispensables à la clôture de la scolarité obligatoire – langue maternelle, mathématiques, histoire, géographie, sciences, anglais et allemand, mouvement, musique, art plastique, informatique

10e classe (1re année du post-obligatoire)

Avoir le sentiment qu’il est possible de tout tenter. 

Le plan scolaire de la 10e classe accompagne le développement de ce nouveau sentiment chez le jeune de 15-16 ans et fortifie son potentiel pour tous les domaines touchés par sa conscience du monde.

Il est élaboré selon plusieurs axes : 

  • Renforcer la formation en langues étrangères et faire connaître d’autres cultures en s’immergeant dans un stage linguistique à l’étranger pendant un trimestre, donnant ainsi la possibilité de parler, de converser librement et d’exercer la langue étrangère d’une manière plus proche de la vie.
  • Proposer des thèmes, à l’intérieur des disciplines académiques étudiées, qui répondent aux sentiments esquissés plus haut : introduction de la philosophie, étude des premiers récits de l’humanité, argumentation et confrontation des idées en français ; étude de la trigonométrie qui permet de résoudre toute mesure de figures que l’on rencontre dans la vie de tous les jours …
  • Inclure différents ateliers artistiques dont un de poétique, pendant lequel le jeune s’initie à cet art et développe sa créativité ; un atelier en arts plastiques qui fait redécouvrir les subtilités du message de la couleur et ses lois, en dessin, en peinture…
  • Engager les jeunes dans des expériences d’ateliers artisanaux exigeants qui leur demandent imagination, planification, précision et persévérance en tissage ou en cartonnage, adresse et force maîtrisées grâce à la forge…
  • Développer par un stage à Florence le ressentir pour l’élan artistique de la Renaissance qui ouvre la voie à l’art des temps modernes. Le stage est principalement financé par les initiatives des élèves.

L’organisation annuelle repose sur deux trimestres à l’école au cours desquels tout le plan scolaire est enseigné et un trimestre à l’étranger dans une école R. Steiner où l’élève peut s’adonner principalement à l’exercice de la langue.
L’organisation hebdomadaire est fondée sur un apprentissage des disciplines académiques principalement le matin et la pratique du mouvement, des ateliers artistiques et artisanaux l’après-midi.
Ce programme d’expériences intra et extramuros exige du jeune qu’il accroisse ses possibilités d’autonomie et de responsabilisation face à son engagement pour les études.

11e classe (2e année du post-obligatoire)

Comment comprendre les autres et se comprendre soi-même ? Comment comprendre le monde et y trouver sa place ? 

Le plan scolaire de la 11ème classe accompagne ces questionnements, permettant de développer le sens de la responsabilité collective et celui de la responsabilité individuelle, renforçant la maturité personnelle. Il propose au jeune de développer différents modes d’expression et de créer ses propres outils adaptés à son développement personnel.

Il est élaboré en visant plusieurs priorités :

  • Proposer des thèmes, à l’intérieur des disciplines académiques étudiées, qui vont au-delà du visible, du directement perceptible : étudier le microscopique en biologie, l’électricité dont on perçoit seulement les effets en physique, renforcer l’abstraction avec la géométrie analytique.
  • Développer le questionnement en étudiant la philosophie, percevoir le monde à travers les yeux d’un autre grâce à l’étude de la littérature romanesque.
  • Saisir les étapes conduisant de la Renaissance à l’art moderne en étudiant l’histoire de l’art et en pratiquant des ateliers artistiques.
  • Poursuivre le renforcement de la formation en langues étrangères grâce à un stage linguistique optionnel. Cette priorité accordée aux langues étrangères a pour objectif de donner plus de liberté au jeune dans sa vie future.
  • S’initier à des techniques puis réaliser des projets personnels lors d’ateliers artisanaux, technologiques, scientifiques.
  • S’engager dans des projets collectifs pour lesquels chacun doit être responsable et solidaire afin de les mener à bien : stage défi Nature pour éprouver l’effort physique et l’autonomie personnelle, stage Unesco pour favoriser les rencontres interculturelles tout en participant à divers chantiers.

Au cours du troisième trimestre, l’étudiant devra prendre deux décisions individuelles qui détermineront ses prochaines années: 

  • choix du thème du chef-d’œuvre sur lequel il s’investira personnellement et qu’il présentera en public dix mois plus tard, 12e classe (3e année du post-obligatoire).
  • choix de la section suivie pour présenter le baccalauréat ou choix de la voie d’orientation professionnelle.

L’organisation annuelle repose sur deux trimestres et demi à l’école au cours desquels tout le plan scolaire est enseigné, neuf semaines pour le stage linguistique optionnel, une semaine pour le stage Défi Nature et trois semaines pour le stage UNESCO.

L’organisation hebdomadaire est fondée sur un apprentissage des matières académiques principalement le matin et la pratique du mouvement, des ateliers artistiques et artisanaux l’après-midi.

12e classe (3e année du post-obligatoire)

13e classe (4e année du post-obligatoire)