Cycle primaire

ERSGE_006

Le primaire s’étend de la 1re classe (6-7 ans) à la 6e classe. L’enseignement principal est donné par le professeur de classe et couvre les matières de base telles que l’écriture, la lecture et le calcul, le français, les sciences naturelles, l’histoire, la géographie, la physique (6e), etc, le tout déjà préparé par les activités pédagogiques au jardin d’enfants. L’enseignement vise à stimuler la curiosité de l’enfant, l’esprit d’initiative et son ouverture au monde à travers des activités de groupe où s’exerce l’art social (orchestre, choeur, art scénique, eurythmie).

Le début de la scolarité
Une attente joyeuse se lit sur les visages des enfants de la nouvelle 1re classe quand, devant toute l’école réunie pour les accueillir solennellement, leur professeur les salue individuellement avant de les conduire en classe pour le premier cours. Avec cette étape apparaît une nouvelle base d’apprentissage. C’est avec joie que ces enfants entendent à ce moment inoubliable qu’ils pourront maintenant apprendre ce que les adultes savent faire, apprendre à travailler de leurs mains comme les grandes personnes.

Le professeur de classe accompagne ses élèves pendant ces 6 années, menant chaque jour sa classe dans le cours principal. Cette continuité permet une compréhension profonde des forces et défis de chaque élève et nourrit le développement d’une dynamique sociale dans la classe. Le professeur de classe peut ainsi amener une cohésion dans le programme, intégrer les différents apprentissages au cours des années et renouveler constamment son intérêt.

L’enseignement des matières complémentaires est donné par des professeurs spécialisés et comprend l’anglais et l’allemand, enseignés de façon vivante par le biais de jeux scéniques, de chants, de poésie ou de situations vécues, le travail manuel, la peinture, la musique, l’eurythmie, le jardinage et le travail du bois. La pédagogie attache une importance égale aux activités intellectuelles, artistiques et manuelles, réalisant ainsi un équilibre vivant pour développer chez les enfants les facultés nécessaires à la vie en société.

La musique instrumentale débute pour tous avec la flûte à bec ou un instrument à cordes simple; d’autres instruments viennent se joindre au cours des années et forment un orchestre à partir de la 4e classe.