Cycle secondaire II

ERSGE_048

L’adolescent témoigne de sa réalité par un nouveau rapport avec le monde et son entourage. Le temps est venu où les valeurs du passé perdent en force, où ce qui faisait autorité est contesté, voire déconsidéré. Il a besoin d’établir des relations personnelles, de penser par lui-même. Le signe est là d’une pensée plus autonome qui saisit des concepts de plus en plus abstraits. 

Notre objectif est d’accompagner le jeune vers l’âge adulte par un enseignement et une éducation qui puisent dans les forces d’émancipation en présence et qui visent à développer l’autonomie et le sens de la responsabilité individuelle et sociale, ainsi qu’à renforcer les savoir-faire.

Les années du cursus secondaire II dans notre école sont des années pendant lesquelles les jeunes apprennent à :

Pratiquer une culture de la pensée pour développer leur propre faculté de jugement, non seulement savoir mais connaître.

Forger leur sens de la liberté par des expériences d’autonomie, des thèmes d’études philosophiques, des projets individuels.

Exercer leur volonté par un enseignement en périodes thématiques, des ateliers manuels et artistiques, des stages individuels et des expériences collectives : théâtre, projet culturel et social, stages linguistiques.

Relever des défis par des initiatives de classe, des options approfondies, des examens, le chef-d’oeuvre.

En fin de 9e classe (11e Harmos), les élèves peuvent être promus directement au collège ou à l’école de culture générale si leurs notes sont conformes aux exigences reconnues par le DIP de Genève. Les élèves souhaitant rejoindre le collège ou l’ECG en 2e année à l’issue de la 10e classe doivent, comme tout élève de toute école privée genevoise, passer un examen à la fin du mois d’août.