Fonctionnement

ERSGE_036

La responsabilité de la gestion et des ressources économiques de notre école repose sur l’Association en faveur de l’école Rudolf Steiner de Genève dont les membres sont les parents d’élèves et les enseignants ainsi que des amis de l’école. Chaque année, cette responsabilité est déléguée au Comité élu lors de l’Assemblée générale et composé majoritairement de parents. L’implication de ces derniers est une facette importante de l’autogestion de notre école.

La responsabilité pédagogique est portée par le Collège des professeurs, constitué d’enseignants ayant pour la plupart reçu la formation spécifique à la pédagogie Rudolf Steiner. Un Bureau de direction, composé d’un membre du Comité et de deux professeurs du Collège, garantit une transparence dans les décisions de l’école et les échanges avec les instances extérieures.

Les parents sont représentés par des délégués pour chaque classe et jardin d’enfants. Le Groupe délégués parents a pour mission de favoriser l’échange et la coordination entre les parents et les organes de l’école. En effet, outre le Comité, la palette des occasions offertes aux parents pour s’investir dans notre école et participer à son rayonnement est vaste. De nombreuses activités et manifestations sont menées à bien grâce à leurs compétences, leur enthousiasme et leur créativité; l’organisation et l’animation des stands du marché de Noël ou de la fête de printemps en sont un éloquent témoignage. L’engagement et la motivation des parents se manifestent encore, par exemple, dans le nettoyage hebdomadaire des salles de classes, lors des journées de travaux pour l’entretien des bâtiments ou sur le stand tenu à la fête de la musique pour récolter des fonds en faveur de divers projets.

L’organigramme fonctionnel illustre les missions principales de l’Assocation, des enseignants, du Bureau de direction et des parents au service de l’éducation des enfants.

Quant à l’organigramme structurel, il montre comment le Comité, le Collège des maîtres, le Bureau de direction et le Groupe délégués parents travaillent en étroite collaboration, en particulier au sein de commissions qui contribuent à son bon fonctionnement dans différents domaines tels que cantine, prévention et santé, écoute et médiation, communication et promotion, écolages, etc.

Notre école ne reçoit aucune subvention de l’Etat de Genève. Elle est financée principalement par les écolages versés par les parents, ainsi que par des dons. Elle souhaite néanmoins être accessible à toutes les familles qui choisissent sa pédagogie pour leurs enfants. Dans ce but, elle organise régulièrement des manifestations pour soutenir un fonds de solidarité, l’Association des amis et parrains de l’école Rudolf Steiner de Genève (AAPERS), permettant de pratiquer des réductions d’écolage pour les parents qui ne disposent pas de moyens suffisants pour couvrir l’intégralité des coûts de leurs enfants.

Notre Modèle de référence , qui décrit le fonctionnement général de l’école.