Historique

En 1919, l’industriel Emil Molt, directeur de l’usine Waldorf-Astoria à Stuttgart en Allemagne, mais aussi personnalité progressiste engagée socialement, voulut créer une école pour les enfants de ses ouvriers.

Il fit appel à Rudolf Steiner pour en prendre la direction. Les recherches pédagogiques de celui-ci y furent mises en pratique et élaborées dans la formation des enseignants. Dépassant vite son cadre originel, l’école trouva un large écho dans la vie culturelle. Dans les années 1920, des enseignants conquis par cet idéal s’engagèrent dans cette nouvelle forme d’éducation. A leur initiative, entre 1920 et 1924, des cours et des conférences de Rudolf Steiner eurent lieu en différents endroits d’Allemagne et de Suisse, et des écoles commencèrent à s’ouvrir.

Chaque école Steiner naît d’une initiative locale, sous l’impulsion de professeurs et de parents qui souhaitent que leurs enfants puissent suivre leur scolarité dans une pédagogie proche de leur sensibilité. C’est ainsi que celle de Genève a vu le jour en 1980 à Satigny, commune viticole genevoise. En 1988, elle a été transférée à Confignon, dans un nouveau bâtiment conforme à ses objectifs. Elle compte actuellement environ 350 élèves et 60 enseignants dont les diverses nationalités reflètent la pluriculturalité du canton de Genève.

Notre école est l’une des 28 écoles Rudolf Steiner en Suisse membres de la communauté de travail des écoles Steiner en Suisse et au Lichtenstein (ARGE) et l’une des 1150 dans le monde réparties sur les cinq continents.