Travail de Chef-d’oeuvre

Les élèves de 12e classe présenteront leur travail de chef-d’oeuvre  le vendredi 5 et samedi 6 avril 2019.

« RECETTE POUR UN PUDDING DE CHEF-D’ŒUVRE » *
Avez-vous déjà rêvé d’un gâteau parfait ? Prenez 15 élèves fraîchement cueillis. Attention qu’ils soient en bonne santé. Mixez, secouez, ballotez et faites macérer.
Laissez-les micro-siester. Ensuite, répartissez-les dans des moules stylisés. Prenez un peu de tout pour ne pas faire de jaloux. Laissez place à votre créativité. Vous pouvez, durant le processus de création, vous attacher à votre création. Prenez aussi plaisir à cuisiner, car c’est le pied. Si ça ne sort pas exactement comme souhaité, ce n’est pas la mort : la cuisine est aussi un art comestible et égalitaire. Elle est parfois absurde, d’ailleurs : on se trompe de mot et ça nous donne quand même un beau gâteau.
L’apparence est trompeuse : ne jugez pas avant d’avoir goûté !

La 12e classe Continue reading

Festival de l’éducation

Le 31 mars aura lieu à l’Uni Mail un Festival de l’éducation. Notre école y présentera un stand de 9h00 à 18h00. Venez nous dire bonjour, profiter des autres stands et de nombreuses conférences et ateliers!

Les 4 conférences avec André Stern, Sophie Rabhi, Frédéric Lenoir et Ilios Kotsou sont payantes, vous pouvez réserver vos billets déjà maintenant!

https://suisse.printemps-education.org/festival-education

La petite Catherine de Heilbronn – Théâtre 8ème classe

HEINRICH VON KLEIST
Joué par la 8 e classe
Les vendredi 22 et samedi 23 mars à 20h,
Le dimanche 24 mars à 17h.

Catherine de Heilbronn, fille d’un armurier de cette ville, poursuit sans raison le comte Frédéric Wetter von Strahl. Celui-ci a bien d’autres préoccupations que de répondre à cet amour innocent : il est en but aux révoltes de certains de ses vassaux suscitées par l’intrigante Cunégonde de Thurnek. Mais la Destinée veille et des circonstances dramatiques vont conduire à un dénouement extraordinaire. Continue reading

100 ans écoles Steiner – Film

Le film ci-dessous, «Apprendre à changer le monde», a été produit à l’occasion du centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf. Il nous emmène dans un voyage à travers les écoles Steiner-Waldorf du monde entier. C’est une occasion de (re)découvrir l’universalité et la pertinence de cette pédagogie face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Un film de 17 minutes. VO sous-titrée en français. Continue reading

Inauguration du projet Nouvel Elan

Chers Elèves, Chers Parents, Chers Amis,

Après un an de travaux, le projet Nouvel Elan de l’École Rudolf Steiner de Genève est abouti !
Nous sommes heureux de vous inviter à l’inauguration,
le samedi 25 août à 16h30
pour découvrir tous ensemble le nouvel étage et les nouveaux espaces pédagogiques.

Programme : allocutions, visites, animation musicale et petite restauration.

Bel été à tous!

Le projet Nouvel Elan se construit

L’Ecole a entamé sa mue durant l’été: elle s’est emballée dans d’impressionnants échafaudages qui permettent d’assurer une cohabitation en toute sécurité. Sécurité des travailleurs qui s’activent au-dessus des classes, sécurité des enseignants, des collaborateurs, des visiteurs et bien évidemment celle des enfants. Continue reading

Jeu de la Saint Jean

L’été s’approche à grands pas. La lumière et la chaleur nous attirent dehors et nous sommes heureux de voir toutes ces fleurs, ces bons fruits, la nature si généreuse autour de nous. Et voilà que le jour de la Saint Jean, le dieu de la nature appelle tous ses serviteurs et réunit tous les êtres élémentaires. Chacun montre le meilleur de lui-même, chacun raconte l’immense travail accompli pour que la terre puisse progresser. Continue reading

L’enseignement de l’allemand renouvelé

Pourquoi les langues étrangères sont-elles à l’honneur dans notre école dès l’âge de 6 ans ? La facilité avec laquelle les enfants les apprennent repose sur des critères physiologiques qui leur sont propres tels que la plasticité du cerveau et la motricité de l’organe qu’est la langue. Mais cet apprentissage permet aussi une ouverture à l’autre qui est un élément essentiel de notre pédagogie. Les deux premières années du primaire, deux heures hebdomadaires sont donc consacrées à l’anglais et à l’allemand (soit quatre heures par semaine) et trois heures pour chaque langue à partir de la troisième classe (5e Harmos) jusqu’à la fin du cursus préparant au Baccalauréat français. A cela s’ajoutent, au cycle secondaire, les stages linguistiques anglophone et germanophone, respectivement de 3 et 2 mois. Des spécificités dans l’enseignement de l’allemand sont à relever. Continue reading