Fête du printemps

samedi 5 mai, de 12h30 à 17h00, notre école fêtera le printemps. Rejoignez-nous pour cet après-midi de fête. Vous y trouverez des ateliers pour enfants, des animations, une belle restauration ainsi que divers stands (plantons bio, fromages, artisanat, jeux en bois, papeterie, livres, brocante, etc). Le programme de la fête en PDF.

A 14h00 et 15h00 aura lieu un très joli livre-spectacle “petite poule rouge” dès 3 ans, animé par Christine Vachoud du théâtre couleurs d’ombres (https://www.couleursdombres.ch/2-spectacles.html)

La fête se clôturera en beauté avec le spectacle de cirque du groupe CREA du cirque Rustelli Confetti à 17h30.

–> Le programme de la fête en PDF.

–> Fête semestrielle avec des présentations des classes de 10h00 à 12h00 dans la grande salle.

 

 

Formation découverte

  • Samedi 11 novembre 2017
  • Samedi 27 janvier 2017
  • Samedi 17 mars 2018
  • Samedi 21 avril 2018
Philippe Perennes nous fera le plaisir d’aborder les conférences 4 à 7 de Rudolf Steiner sur la Nature Humaine. Approfondissement des textes, ateliers pratiques, permettront d’approcher l’essence de ces conférences.

Continue reading

Le projet Nouvel Elan se construit

L’Ecole a entamé sa mue durant l’été: elle s’est emballée dans d’impressionnants échafaudages qui permettent d’assurer une cohabitation en toute sécurité. Sécurité des travailleurs qui s’activent au-dessus des classes, sécurité des enseignants, des collaborateurs, des visiteurs et bien évidemment celle des enfants. Continue reading

Jeu de la Saint Jean

L’été s’approche à grands pas. La lumière et la chaleur nous attirent dehors et nous sommes heureux de voir toutes ces fleurs, ces bons fruits, la nature si généreuse autour de nous. Et voilà que le jour de la Saint Jean, le dieu de la nature appelle tous ses serviteurs et réunit tous les êtres élémentaires. Chacun montre le meilleur de lui-même, chacun raconte l’immense travail accompli pour que la terre puisse progresser. Continue reading

L’enseignement de l’allemand renouvelé

Pourquoi les langues étrangères sont-elles à l’honneur dans notre école dès l’âge de 6 ans ? La facilité avec laquelle les enfants les apprennent repose sur des critères physiologiques qui leur sont propres tels que la plasticité du cerveau et la motricité de l’organe qu’est la langue. Mais cet apprentissage permet aussi une ouverture à l’autre qui est un élément essentiel de notre pédagogie. Les deux premières années du primaire, deux heures hebdomadaires sont donc consacrées à l’anglais et à l’allemand (soit quatre heures par semaine) et trois heures pour chaque langue à partir de la troisième classe (5e Harmos) jusqu’à la fin du cursus préparant au Baccalauréat français. A cela s’ajoutent, au cycle secondaire, les stages linguistiques anglophone et germanophone, respectivement de 3 et 2 mois. Des spécificités dans l’enseignement de l’allemand sont à relever. Continue reading

Succès d’un film réalisé par un élève de notre école

Guillaume Thébault, élève de notre école, a obtenu le prix Greenpeace au Festival du Film Vert 2017 avec son film Futur d’espoir réalisé dans le cadre de son travail de chef-d’oeuvre en 2016.

Laissons-lui la parole pour nous présenter son film :

8 août 2016, l’humanité a consommé ses ressources naturelles annonce l’ONG américaine Global Footprint Network : « Nous courons à la catastrophe ». Les nouvelles entendues à longueur de temps questionnent mon avenir. Je n’ai que 18 ans et je me demande de quoi sera fait demain. Pourtant en regardant autour de moi, je me dis qu’il y a encore espoir. Pas la peine de parcourir des milliers de kilomètres pour m’apercevoir que de multiples initiatives existent et que le changement est devant ma porte. Continue reading

Nouvel élan, à nous de jouer!

 Nouvel élan, c’est le nom donné au projet de construction d’un étage supplémentaire à l’école. Trois mois après l’accord donné à l’Assemblée générale extraordinaire du 4 octobre 2016, il est temps de vous informer sur son avancement.

Continue reading

Des vertus du tir à l’arc pour préparer le BAC

Le tir à l’arc est proposé dans notre école en 8ème classe pour des élèves de 14 ans, mais aussi en 13ème lorsque les étudiants entament à l’âge de 18/19ans un parcours intensif d’une année, dévolue à obtenir leur examen du BAC ; c’est l’aspect focalisation et concentration sur un but qui a motivé le corps enseignant à introduire cette activité au cours de cette année qui sollicite toutes les forces des étudiants dans ce cursus particulier pré-examen.

Cette période de tir pour les plus grands est une transformation de ce qui a été acquis en 8ème; elle a pour but de les aider à mobiliser leurs forces pour développer toutes les aptitudes à atteindre un but, avec calme et concentration: c’est l’essence même de cette pratique qui se conjugue avec ce que les autres enseignants tentent de leur apporter tout au long cette année cruciale de leur scolarité.

Le module proposé en fin d’année avant l’examen se décline en deux parties : tir intuitif puis kyudo.

Continue reading