École Rudolf Steiner | Genève

« L’école qui fait aimer l’école »

PRÉSENTATION

ÉCOLE ASSOCIÉE DE L'UNESCO

membre de AGEP & FSEP

certifiée Qualité Confidentia

L'école

Un cadre exceptionnel

États-Unis, Chine, Australie, Brésil, Inde, Mexique, Égypte… Avec environ 1200 écoles et 2000 jardins d’enfants dans le monde, dont 30 écoles et 50 jardins d’enfants en Suisse, les écoles Steiner-Waldorf accueillent plus de 250 000 élèves autour du globe. Elles sont présentes dans 70 pays.

Fondée en 1980, l’école Rudolf Steiner de Genève compte 350 élèves et 70 collaborateurs (60 enseignants, 10 personnes à l’administration et à la technique). De leurs premiers pas jusqu’à la fin du cycle Secondaire II (avec possibilité de se préparer au Baccalauréat français), l’école accueille vos enfants de 2 à 19 ans.

Espaces verts, jardins, potagers, matériaux naturels, vue sur le Salève, espaces de jeux, salle de sciences, cantine bio… L’école offre un écrin de nature, des infrastructures de qualité et un cadre exceptionnel.

En 2021, le deuxième étage de l'école a été nominé au Prix Lignum. Ce prix récompense la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l'utilisation du bois pour la construction, l’aménagement intérieur ainsi que les travaux artistiques. Des salles de classe modernes à l’ambiance chaleureuse pour le bien être de nos élèves.

Associée à l’UNESCO et certifiée Qualité Confidentia, l’école s’inscrit dans la politique de l’enfance et de la jeunesse de l’ONU : « Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris au sérieux. » Convention Droits des Enfants – ONU

Faire, jouer, rechercher, réfléchir, étudier, imaginer, créer, rêver… La pédagogie Steiner-Waldorf développe une approche globale et spécifique car elle considère que « chaque enfant est unique ». Elle a pour objectif de développer les facultés intellectuelles, artistiques, sociales et manuelles propres à chacun.

Cours académiques

Écriture, lecture, calcul, français, sciences naturelles, histoire, géographie...

Cours de langue

Anglais, Allemand et Espagnol

Activités artistiques

Musique, danse, cirque, théâtre...

Equipe pédagogique qualifiée

Nos équipes sont qualifiées et régulièrement formées

Jardins & espaces verts

Jeux en bois
& matières naturelles

Panneaux solaires

Tables de ping pong

Eco-responsable

Tri, recyclage dans l'école. Sensibilisation des enfants au développement durable.

Potager

espace jeunes

Salle de science

Activités extérieures

Librairie

Cantine bio

Ateliers créatif

Activités manuelles

Modelage, sculpture sur bois, tissage, forge...

Sport

Événements

Terrain de basket

Ruches

Initiation et découverte de l'apiculture

Salle de spectacle

Véritable salle de spectacle de 370 places au sein de l'école : Scène, loge, éclairages...

PARENTS ASSOCIÉS

Associés à la pédagogie et au fonctionnement, les parents participent à tous les aspects de la vie de l'école.

Aires de jeux

Sorties

échanges linguistiques

Table de Billard

Épanouissement
& réussite

100% de réussite au baccalauréat 2021, 2022 & 2023

L’élève d’aujourd’hui est le citoyen de demain.

Afin de donner à chacun les meilleures chances de réussite mais aussi de favoriser l’épanouissement personnel, la pédagogie Steiner-Waldorf s’articule autour des axes suivants :

  • Stimuler les facultés, les potentialités et les talents de chacun

  • Développer l’autonomie, l’épanouissement, la confiance en soi, le vivre ensemble et le bien-être

  • Sensibiliser au développement durable, à l’éco-citoyenneté, aux nouvelles technologies, au patrimoine et à la notion de responsabilité.

  • Susciter et valoriser les initiatives, soutenir les projets

  • Offrir des infrastructures, des aménagements et des équipements adaptés aux enfants, aux jeunes et aux familles

  • S’ouvrir au monde, se confronter à l’altérité, appréhender sa place dans le monde et vis à vis des autres

Le cœur, la tête et les mains

Savoir, savoir-être et savoir-faire

Selon la célèbre maxime de Johann Pestalozzi : « Apprendre avec la tête, le cœur et les mains », l’école vise à stimuler la capacité de penser, à fortifier la confiance, favoriser la créativité, le courage pour relever les défis, et réinventer le monde de demain.

L’école Steiner-Waldorf est une école complète, elle ne vise pas simplement l’acquisition de connaissances, mais l’appropriation de facultés essentielles qui permettront de vivre une vie libre, riche et épanouie. La diversité des activités pédagogiques proposées permet le développement de trois grands domaines :

  • Connaître : par l’exercice des aptitudes cognitives : observer, questionner, analyser, conceptualiser, formuler, solutionner, raisonner, justifier, argumenter,  débattre…
  • Ressentir : par le lien enthousiaste à son environnement humain et naturel : observer, percevoir, écouter, exprimer, pratiquer les arts
  • Agir : par la mobilisation de la volonté jusque dans l’action concrète : se mouvoir, exercer, créer, réaliser, expérimenter, entreprendre, s’engager …

S’ouvrir au monde

Une véritable aventure humaine qui amène progressivement les jeunes à s’ouvrir au monde et aux autres.

Voyages, échanges linguistiques, stages en entreprise et dans le domaine social /humanitaire, pièces de théâtre, orchestre, ateliers, défi sportif dans la nature, étude des civilisations… telles sont, entre autres, les nombreuses expériences que vivent les élèves tout au long de leur scolarité. Véritables aventures humaines, elles permettent progressivement les jeunes à s’ouvrir à eux-mêmes, aux autres et au monde.

Nous encourageons les échanges, les rencontres et les collaborations entre les élèves, entre les classes, avec d’autres écoles ou organismes. En ce sens, notre établissement,en tant qu’école associée de l’UNESCO, met l’accent sur les domaines suivants :

  • Droits de l’Homme et démocratie
  • Lutte contre la pauvreté et la misère
  • Tolérance et paix
  • Développement durable
  • Apprentissage interculturel
  • Compréhension et coopération internationale

Respecter le rythme de l'enfant

Comme le disait Claparède : « L’enfant n’est pas un adulte miniature », c'est pourquoi il est essentiel de respecter les rythmes de l'enfance ainsi que toutes ses spécificités.

Le respect des rythmes propres à l’enfant, de l’alternance entre concentration et détente, de phases statiques et en mouvement, est essentiel pour son développement : Cette notion de rythme occupe par conséquent une place centrale dans notre pédagogie.

Goûter, ressentir, partager, jouer, se reposer… sont autant de propositions qui, sans contrainte de temps, favorisent son bien-être et étoffent son expérience et donc sa connaissance du monde.

Cette gestion du temps développe la concentration, la mémorisation et l’attention, dans une atmosphère sereine. Elle favorise ainsi la capacité à apprendre, à étudier et à réfléchir.

Apprendre à vivre ensemble

Individualité et communauté grandissent de concert au cœur d'une pédagogie collaborative

« Connais-toi toi même », la devise inscrite sur le fronton du temple de Delphes, est fondatrice pour la pensée humaine mais aussi, bien sûr, pour l’éducation.

L’école est en effet le lieu où l’on apprend à se connaître comme à vivre ensemble, en société.

En accueillant chaque enfant comme une personne unique, l’école promeut un « chacun pour tous » où individualité et communauté grandissent de concert au cœur d’une pédagogie collaborative.

Être attentif aux autres, faire preuve d’empathie et de bienveillance… L’école cultive ces qualités nécessaires à la vie en société.

C’est au contact des autres et avec les autres que l’on se construit, que l’on découvre ses singularités et que l’on bâtit ensemble le monde d’aujourd’hui… et de demain.

Les parents associés à l'école

Co-acteurs de l’éducation, associés au fonctionnement de l’école, les parents participent à un grand nombre des aspects de la vie de l'école.

La confiance entre parents et pédagogues permet de construire autour de l’enfant un environnement scolaire épanouissant.

C’est pourquoi il nous tient à cœur d’accompagner chaque famille et de créer une relation authentique basée sur la confiance mutuelle.

Afin de créer des temps de parole, de partage et d’échange avec les parents ainsi qu’une communauté de vue sur la pédagogie de l’école, l’école met régulièrement en place des évènements, des journées portes ouvertes, des soirées pédagogiques, des formations, des ateliers thématiques, des rendez-vous individuels avec les professeurs… 

Membres actifs de l’association, les parents occupent par ailleurs une place centrale dans le fonctionnement de l’école : cantine parentale, librairie, participation aux événements qui ponctuent l’année scolaire. Ils disposent d’un espace à eux dans l’école et sont représentés par des délégués de classe ainsi que par des « référents parents » qui échangent régulièrement avec la direction. 

A travers une gouvernance novatrice, participative et transversale, l’école vise à créer et resserrer les liens entre  tous les acteurs et membres de l’école : les familles, les enseignants, et toutes les équipes de l’établissement, jusqu’aux intervenants et entreprises extérieurs.

UN ÉCRIN DE NATURE

Au cœur d’un écrin de nature, d’espaces verts et de matériaux naturels, l’école Rudolf Steiner offre à vos enfants des espaces et des activités de pleine nature (sortie en forêt, jardinage, jeux…).

 

UN ESPACE CHALEUREUX

L’école vous accueille dans un espace boisé, naturel et chaleureux.
Plafond, sol, décoration, jeux, jouets… le bois est la principale matière de l’école. Inscrit dans une dynamique éco-durable, vous trouverez également des matériaux issus de la nature et recyclés.

 

Cantine bio

Avec des produits frais, bio et locaux, la cantine de l’école offre des repas de qualité et des menus équilibrés.

En découvrant et participant aux jardins de l’école, les enfants vivent une expérience unique. Ils sont impliqués dans le processus : plantation, croissance, récolte, cuisine et cuisson.

Distinctions

LABELS QUALITÉ

Fondée en 1980, l’école Rudolf Steiner est une école associée de l’UNESCO. Elle est membre de l’Association genevoise des écoles privées (l’AGEP), de la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP) et certifiée Qualité Confidentia depuis 2006. En 2009, la fondation Nature & Économie lui attribue un label de qualité pour ses aménagements naturels.

En 2021, le deuxième étage de l’école a été nominé au Prix Lignum. Le Prix Lignum récompense la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l’utilisation du bois pour la construction et l’aménagement intérieur.

ÉCOLE ASSOCIÉE DE L’UNESCO

membre de l’AGEP

Fédération Suisse des Ecoles Privées FSEP

Nominé au Prix Lignum

Label qualité aménagements naturels

Certifiée Qualité Confidentia

Apprendre

Dans le cadre d’une approche globale de l’enfant, la pédagogie Steiner-Waldorf a pour objectif de développer les facultés intellectuelles, sociales, créatives et manuelles.

« La pédagogie doit être un art et pas seulement une science.  » Rudolf Steiner

CRÉER

Parce que les activités créatives favorisent l’apprentissage, la sociabilité, la mémoire, la concentration, l’imagination, l’habileté et le bien-être, l’école met en place au sein des cursus de nombreux ateliers manuels, artistiques et ludiques.

Rêver

Afin de favoriser l’épanouissement, le vivre ensemble et une « sociabilité joyeuse », l’école organise tout au long de l’année des événements : Marché de noël, sorties scolaires, fête du printemps, spectacles, carnaval…

VIDÉO

Présentation de l'école

Découvrez la vidéo de présentation de l’école Rudolf Steiner.

CURSUS

JARDIN D'ENFANT

2 à 6 ans

Jusqu’au 2P

Quoi de plus beau que de voir un enfant s’émerveiller et s’éveiller à la vie. Les yeux pétillants, ils découvrent, pas à pas, le monde. À travers des jeux, des découvertes, des ateliers… et une pédagogie centrée sur l’imitation, les enfants sont amenés à développer mobilité, motricité, langage, facultés cognitives et sociabilité.

Primaire

6 à 12 ans

3P à 8P

Il n’y a rien de plus beau que d’offrir à nos enfants « des racines et des ailes ».

Accompagné par le même professeur principal pendant 6 ans, les matières sont dispensées dans le respect du rythme naturel du développement de l’enfant.

Secondaire 1

12 à 15 ans

À la manière de la célèbre maxime de Johann Pestalozzi : « Apprendre avec la tête, le cœur et les mains », l’école accompagne les élèves dans leur préadolescence. Cours, sortie, activités artistiques… L’approche pédagogique est globale, humaine et ouverte sur le monde.

Secondaire 2

15 à 19 ans

Faire briller les yeux des jeunes, transmettre des savoirs de qualité, développer leur créativité, créer des espaces propices à leur épanouissement tels sont les objectifs de l’école. Elle vise à développer les facultés intellectuelles, artistiques, sociales et manuelles.

Premiers pas

0 à 3 ans

Dans un cocon chaleureux et plein de douceur, nous accueillons les 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou nounous pour partager des activités ludiques, créatives et… joyeuses !

Premiers Pas est l’occasion pour les parents de découvrir l’école et de partager de beaux moments

Jardin d’accueil

3 à 6 ans

Tous les après-midi (sauf mercredi), nous accueillons vos petits bouts au jardin d’accueil. 

Jeu libre, comptines, jeux de doigts, fabrication du pain, goûter, rondes, jeux extérieurs… Tout un monde de douceur pour développer motricité fine, sensorialité, sociabilité, confiance en soi et bien-être.

Parascolaire

Cirque, cours de soutien, activités artistiques… Notre établissement qui se veut être « l’école qui fait aimer l’école » ouvre largement ses portes en dehors des heures de cours.

L’école, ses partenaires, ses professeurs, ses parents et ses intervenants proposent de nombreuses activités en parascolaire.

Activité adulte

Les plus grands trouveront également de nombreuses activités dans l’école : pratique de la musique, eurythmie, formation en art-thérapie, ateliers créatifs…

Découvrez toutes nos activités pour adultes sous le signe du partage, de l’échange et de la bonne humeur !

Contact

Contact
RECEVEZ L'ACTU DE L'ÉCOLE

Ecole Rudolf Steiner de Genève

Chemin de Narly 2
CH-1232 Confignon
Tél.: +41 (0)22 727 04 44
info@ersge.ch

Le secrétariat est ouvert :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h à 15h45
Mercredi de 8h à 13h

ACCÈS

Venez facilement à l’école

A 15 minutes du centre ville de Genève
A 300 m de la sortie Bernex de l’autoroute A1 (contournement de Genève)
A 1 min de l’arrêt de tram/bus : Croisée Confignon

Facile d’accès de Suisse comme de France voisine

TRAM

Ligne 14
Arrêt : Croisée Confignon

BUS

Bus 42, 47, K, L et S
Arrêt : Croisée Confignon

Parking

L’école dispose d’un dépose minute

Parking de l’école
7h30 à 9h – 16h30 à 18h30

Autres parkings
Chemin de Chaumont (7 min à pied – durée de stationnement 4h), Chemin de Carabot (3 min à pied – 1h), Chemin de Cressy (5 min à pied – 1h)
Parking longue durée
P+R Bernex (5 min à pied) : Payant du lundi au vendredi 7h-17h – Gratuit le week-end, soir & nuit (de 17h à 7h) et jours fériés

 

VÉLO & moto

Des parkings sont à disposition pour les motos et vélos

Itinéraire

Coordonnées GPS
46.1776
6.0887