Samedi 10 déc 2022
FORMATION DÉCOUVERTE

L’École Rudolf Steiner de Genève vous propose sa Formation Découverte 2022-2023.

Elle est conçue pour les parents de l’école, mais également ouverte à toutes celles et ceux intéressés d’approcher les bases et les pratiques de la pédagogie Steiner-Waldorf. Si aucun prérequis n’est nécessaire, cela ne signifie pas non plus que vous n’y entendrez que des évidences !

Deux grands thèmes sont proposés. Chaque journée de formation peut être suivie individuellement, selon vos envies et disponibilités. Une suggestion néanmoins : si vous en avez la possibilité, il est conseillé de les suivre par thème. Bien sûr, assister à toutes les journées est possible et nous réjouirait.

Le premier thème : Les Douze Sens

Différents chemins s’offrent à nous pour découvrir le monde.
Et pour partir à l’aventure,
Nous avons des outils à notre disposition, des médias sensorielles
Que nous allons explorer durant ces 3 samedis,
En suivant le développement de l’enfant.

À chaque samedi la formation sera accompagnée d’ateliers d’eurythmie ou d’autres activités liées aux sens

Intervenant: Pascale Ripaux – ancienne professeure de classe, actuellement conseillère pédagogique à l’école de Lausanne et de Genève. Formatrice à la formation pédagogique de Suisse romande FPAS et à la formation d’art-thérapie ARTHEA. 

  • Samedi 8 octobre 2022 – 9h à 13h
  • Samedi 10 décembre 2022 – 9h à 13h
  • Samedi 21 janvier 2023 – 9h à 13h

Le deuxième thème : L’Histoire de l’Art

Au premier trimestre, un samedi consacré à l’Impressionisme-expressionisme. 

Au deuxième trimestre, un samedi dédié à l’architecture.

Au troisième trimestre, un voyage d’études à Paris sur 3 ou 4 jours, dont la date précise sera décidée en concertation entre les participants.

Sera entre autres évoquée la résonance entre le développement de l’art dans l’humanité d’un côté et le développement des jeunes de l’autre. 

Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à suivre une ou plusieurs de ces journées de formation.

Intervenants: Ivan Rocher et Suzana Asquith

En novembre : Impressionisme-expressionisme, une polarité dans l’histoire de l’art, un thème à aborder en 11e classe. C’est Rudolf Steiner, contemporain de ces deux courants artistiques, qui leur donne leur dimension psychologique. A travers des exemples de grands peintres, une étude permettra d’approfondir cette période, également illustrée par des travaux pratiques. Un voyage à Paris au 3e trimestre permettra de faire connaissance d’oeuvres majeures.

En fevrier : L‘architecture en 12e classe. A travers des exemples du 19e et du 20e siècle, apprendre à observer la personnalité de différents architectes, tout en caractérisant les périodes successives. Rudolf Steiner a considéré cet art comme étant la synthèse de tous les autres, et c’est pourquoi il a placé son étude en fin de scolarité. Il a également insisté sur les aspects techniques, ce que nous aborderons également. Le voyage à Paris permettra une visite de quelques bâtiments intéressants. Des travaux pratiques permettront une approche concrète.

Voyage d’études à Paris : initialement prévue du 29.4 au 1.5.2023, la date précise sera convenue entre les participants. Votre inscription à cet estade est sans engagement et vous serez contacté pour participer de la discussion et décision finale sur la date et détails pratiques du voyage.

  • Samedi 5 novembre 2022 – 9h à 16h30
  • Samedi 11 février 2023 – 9h à 16h30
  • Voyage d’études à Paris

Coût : 10.-CHF / samedi de formation

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *