Jardins d’enfants

ERSGE_070

En entrant dans un des jardins d’enfants de notre école, nous sommes parfois frappés par la paix et le calme régnant dans les belles salles. Y a-t-il vraiment des enfants ici? Mais oui, ils sont là, dessinant en groupe autour de la table commune ou modelant un petit objet ou animal en cire colorée. La jardinière* et son assistante sont avec eux, telles des mamans poules avec leur petite cour de poussins rassemblés tout autour d’elles. A un autre moment, en entrant dans les jardins d’enfants c’est toute une animalerie qui nous accueille. Des chats, des chiens, des éléphants et même des dinosaures sont invoqués par des enfants occupés à créer des liens entre eux et à trouver leur place dans cette micro-société, à travers le jeu libre.

Pour la plupart des enfants, c’est souvent le premier pas vers l’autonomie. Le cercle de personnes de référence s’élargit. Le petit enfant fait son entrée dans le groupe social et s’ouvre au monde. Cette transition est une nouvelle aventure, les enfants sont accompagnés par nos jardinières avec tendresse et chaleur. La matinée est rythmée entre jeu libre, comptines, jeux de doigts, goûter, rondes et jeux extérieurs, pour permettre à l’enfant d’explorer le monde à travers tous ses sens, et de développer sa motricité fine et sa confiance en soi.

Nous accueillons les enfants tous les jours, de 8h à 12h. Les enfants peuvent venir de 3 jusqu’à 5 matinées (2 matinées possible pour les 2 ans). Les enfants ont la possibilité de prendre leur repas de midi à l’école, et peuvent rester avec les éducatrices tous les jours, sauf le mercredi, jusqu’à 13h. Les enfants de 4 à 7 ans peuvent aussi aller à la garderie jusqu’à 18h.

* Nous sommes attachés à ce terme qui évoque la germination des petites graines dans le terreau du jardin.