Comprendre les enjeux du Monde, lier pratique et théorie – Secondaire 2

Dans une société en constante mutation, il est essentiel que les jeunes, citoyens d’aujourd’hui et de demain, puissent avoir des clés de compréhension du monde.

C’est pourquoi l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques occupent une place centrale dans le cursus des élèves du cycle Secondaire 2.

Ces matières sont enseignées autant de manière pratique que de façon théorique. A l’exemple de ce cours donné par le professeur Olivier Di Marino sur la question : « Peut-on penser une guerre juste ? ».

Être à la fois jury et candidat

Faisant suite à leur cours sur les relations internationales, les élèves se sont mis en scène en deux équipes. Ils ont joué, tour à tour, le rôle de candidats et de jury.

C’est fut pour eux l’occasion de se mettre dans la peau de chacun de ses rôles, de ressentir, d’expérimenter et de comprendre ce qu’il passe « de l’autre côté » du miroir, notamment en tant que jury.

Argumenter, contre-argumenter

Soigner sa présentation, sa diction, préparer des arguments, concevoir des contre-arguments, échafauder des questions, faire preuve d’éloquence… Tels sont les nombreux bienfaits de cette mise en pratique.

Ces exercices permettent de préparer les élèves aux examens mais aussi à toutes les formes de prises de parole publique, dans la vie comme au travail (entretiens d’embauche, réunions, présentations…).

Écouter, s’exprimer et travailler en équipe

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, cours théoriques et pratiques sont liées. Ils sont fondateurs de la qualité d’apprentissage.

C’est pourquoi le théâtre, l’expression orale et les jeux scéniques trouvent une place importante dans le secondaire 2. Ils permettent de développer l’intelligence sociale, le vivre ensemble, le travail d’équipe et l’éloquence.

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.