Chefs-d’oeuvre, Projets de fin d’étude des élèves : couronnement du parcours scolaire

Afin de favoriser l’esprit d’initiative, la créativité et la responsabilité, les jeunes sont amenés à mettre en œuvre de nombreux projets couronnés par un travail de fin d’étude appelé : « chefs-d’œuvre ».

Vidéo de présentation des chefs-d’oeuvre 2025

Une véritable « épreuve de maturité »

Le « chefs-d’œuvre » est une véritable « épreuve de maturité » qui s’étend sur une année et demie, et commence dès la 11e classe. Chaque élève doit s’investir sur un sujet librement choisi qu’il ou elle traitera de trois façons :

  1. Une réflexion personnelle s’appuyant sur la pensée et menant à un travail écrit,
  2. Une réalisation pratique/artistique/sociale, mobilisant la volonté (construction, spectacle, création artistique ou littéraire, organisation d’une manifestation, animation d’un lieu, etc…)
  3. Une présentation orale publique.

Un cheminement accompagné par un tuteur

Chaque élève est accompagné-e d’un tuteur, en général un professeur de l’école, qui l’assiste dans son cheminement, l’amène à se poser des questions, et procédera à l’évaluation finale. L’initiative du contact revient à l’élève qui, en tant que maître d’œuvre de son projet, est responsable de la relation avec son tuteur tout comme de son planning. Le tuteur – bénévole – sera parfois choisi en fonction de ses compétences sur le sujet abordé, ou bien pour un soutien particulier, ou encore par affinité; il témoignera d’une certaine disponibilité. Le recours à des personnes ressources à l’extérieur de l’école est par ailleurs vivement encouragé.

Dépasser ses limites

Le chef-d’oeuvre confronte les élèves à leurs limites, c’est pourquoi des évolutions sont possibles jusqu’au bout, avec parfois comme conséquence de modifier le thème ou le travail central ou d’influencer de façon marquante les moyens de le traiter ou de l’aborder. Le plus intéressant pour les enseignants, c’est d’observer le parcours de chaque jeune sur la durée d’une année et demi. Et pour le public, de visiter l’exposition et d’assister à la présentation publique qui ont lieu généralement fin janvier.

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