Le jeu libre, l’Art d’imaginer

« Le jeu libre est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants ; il favorise le développement de la créativité, de l’imagination, de la confiance en soi, de l’efficacité personnelle et de nombreuses autres aptitudes physiques, sociales, cognitives et émotionnelles. Il favorise tous les aspects de l’apprentissage. »

Comité sur les droits de l’enfant des Nations Unies

Avec le « jeu libre », l’enfant est l’initiateur de son activité, le créateur, l’inventeur. Il construit, met en scène, imagine.

C’est grâce à ses explorations et ses expériences personnelles que l’enfant parvient à la compréhension des choses et à l’organisation de sa pensée. Une notion pour l’enfant ne s’intègre parfaitement que si elle est sentie, perçue, explorée et vécue !

Choisis avec soin, les jouets simples et non structurés (comme des planches, des tissus, des cordes, des rondins de bois) permettent toute création.

Arrangés par l’enfant, les objets deviennent une cabane, un bateau, un château, un camion de pompier, une fusée pour l’espace…

Avec la magie de l’imagination, l’enfant agence, organise, empile toutes sortes d’objets pour raconter des histoires, interpréter des rôles, imiter la vraie vie.

Dans nos jardins d’enfants, le « jeu libre » occupe une place centrale notamment lors des sorties en forêt des 1ère et 2e classes.

« L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui. »

Rudolf Steiner

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *