Visite de la Centrale Hydroélectrique de Veytaux – 11e classe

Située au bord du lac Léman, la centrale hydroélectrique de Veytaux peut générer et stocker de l’énergie en remontant l’eau du lac jusqu’au réservoir de l’Hongrin à 1250m d’altitude.

Dans le cadre de leur cours de physique, les élèves ont pu visiter et découvrir le fonctionnement de cette centrale électrique. A travers leurs cursus, les élèves étudient l’électricité à la fois de manière théorique et pratique.

Au niveau de la théorie, ils ont abordé l’électricité statique, l’électromagnétisme, le courant continu et alternatif. Ils ont également étudié des machines électriques : des moteurs, des générateurs et des transformateurs.

Au niveau de la pratique, les élèves ont construit des petits moteurs et des générateurs. La visite de la centrale Veytaux fut une magnifique occasion pour découvrir toutes ces machines, leurs fonctionnements et mieux connaître les phénomènes électriques.

Fonctionnement, construction, détail des opérations… Un grand merci à M. Weiss qui nous a guidés pendant la visite. Ça passion fut communicative ! Nos remerciements également à Alpiq pour nous avoir proposé cette visite très intéressante.

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *