Magnifiques Dessins à la craie

Lorsqu’on pousse les portes des classes de l’école Steiner de Genève, on découvre sur tous les tableaux de magnifiques dessins réalisés à la craie par les professeurs.

Ces dessins nous révèlent soit la matière qui est enseignée pendant la période, soit la fête qui est célébrée à ce moment-là. Les professeurs Waldorf ont la culture du dessin de tableau. Les techniques sont enseignées en séminaire de formation et des livres viennent soutenir les professeurs dans cet art.


Entre 7 et 14 ans, les enfants se lient au monde avec leur cœur, en s’émerveillant, en ressentant des émotions. Et quoi de plus parlant qu’une image ? Les images, mentales ou réelles, recèlent des trésors de sagesse et de connaissances, bien plus que peuvent en contenir de long discours.


Le dessin au tableau est la première image que les élèves découvrent en arrivant en classe, elle va les accompagner tout au long des trois à quatre semaines que peut durer une période d’enseignement *. Quand les deux pans du tableau sont fermés, les élèves ont devant eux le dessin. Cette image, choisie soigneusement, diffuse une ambiance dans la classe. Elle donne le ton et permet aux enfants de se repérer dans le temps et dans les moments forts de l’année.

Par Chloé PADILLA

* La pédagogie Waldorf enseigne les matières académiques en période de trois à quatre semaines. Le « cours de périodes » a lieu tous les jours, de 8h à 10h, et immerge les élèves dans une seule « matière ».

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *