« Offrir une aide personnalisée aux élèves » : Interview d’Aurélie Valcin

Arrivée il y a 15 ans dans l’école, Aurélie Valcin est en charge du soutien scolaire des élèves des classes du Primaire et du Secondaire 1. Que ce soit pendant ou en dehors du temps scolaire, elle apporte un soutien personnalisé aux élèves, aide aux devoirs et donne des cours de français aux élèves non francophones.

Quel est votre parcours ?

De nature empathique, j’ai toujours eu à cœur d’exercer un métier humain, et plus particulièrement tourné vers les enfants.

Diplômée d’une Maîtrise en Sciences Humaines et Sociale (mention Psychologie), d’une spécialisation des troubles du comportement et autistiques chez les enfants, d’une formation pour les enfants présentant des troubles « dys » et d’une formation à l’ « Extra Lesson » (Soutien par de l’Art thérapie), j’ai choisi de m’orienter tout au long de mon parcours vers la compréhension et l’aide des autres.

Comment avez-vous connu l’école ?

Dans le cadre du suivi d’un enfant, j’ai découvert par hasard l’école Rudolf Steiner. Ayant suivi une scolarité puis une formation « classique », j’ai été fascinée par la flexibilité, l’humanité et l’empathie que j’ai pu trouver dans cette école.

Touchée par cette pédagogie, j’ai eu très envie de rejoindre l’école. J’ai eu la chance de pouvoir le faire en 2007. Par la suite, je me suis formée à la pédagogie Steiner en suivant les cours de la FPAS (Formation Pédagogique Anthroposophique Suisse).

Quelle est votre mission dans l’école ?

En collaboration étroite avec les professeurs et les parents, je mets en œuvre le soutien scolaire, anime les études surveillées (aide aux devoirs) et donne des cours de français aux élèves non francophones.

Aider, soutenir, faire progresser… L’objectif est d’accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, et ainsi leur offrir une aide personnalisée. 

Ce soutien scolaire personnalisé fait partie intégrante des cursus de l’école et de la pédagogie développée ici.
Dans mon travail, Il faut bien sûr aider à la compréhension des contenus scolaires au travers de méthodologies individualisées, mais il faut aussi être à l’écouteavoir du cœur et faire preuve d’humanité.

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *