En 9e classe, les élèves participent à deux stages d’une semaine chacun, qui les mettent en contact avec le monde des adultes et les activités humaines:
- l’un, individuel, de découverte du milieu professionnel,
- l’autre, collectif, encadré par des spécialistes issus des métiers forestiers, avec lesquels ils s’initient au bûcheronnage et où ils prennent soin d’une forêt de montagne.
En 10e classe, les stages renforcent l’apprentissage académique :
- stage individuel de 10 semaines dans une école Steiner de langue anglaise ou allemande pour en renforcer l’apprentissage de manière vivante,
- stage collectif d’une semaine d’histoire de l’art à Florence pour illustrer le cours précédant ce voyage, mais aussi pratiquer une activité artistique.
En 11e classe, les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage individuel optionnel de 6 semaines dans une école Steiner de langue allemande ou anglaise. Ils s’engagent par ailleurs dans deux projets collectifs pour lesquels chacun-e doit être responsable et solidaire pour les mener:
- stage défi nature d’une semaine pour éprouver l’effort physique, la gestion de la vie communautaire et l’autonomie personnelle,
- stage UNESCO de trois semaines à l’étranger à caractère social, humanitaire, culturel et environnemental, durant lequel les jeunes peuvent travailler dans plusieurs domaines (le système éducatif, l’environnement, la réalité sociale, le système de santé…) et approfondir leurs connaissances.